mercredi 6 avril 2022

Tant que nous serons séparés - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 8)

 
Quelle déception !
J'aime beaucoup l'écriture de Tamara McKinley, et les thèmes qu'elle traite, historiques comme pays lointains.
Et j'ai dévoré ce roman sans le lâcher.
Alors, pourquoi une déception ? 
Ce titre fait partie de la saga La Pension du Bord de mer. 
Je le savais en le commençant, et bien qu'il s'agisse du volume 8, et que je n'ai pas lu les précédents sauf le 6, je n'ai pas hésité car j'avais beaucoup aimé le tome que j'ai lu, sans être gênée de prendre la série en cours.

Si vous ne connaissez pas cette série : Cliffehaven, côte sud-est de l'Angleterre, seconde guerre mondiale. Les hommes valides sont peu à peu envoyés au front. Les femmes participent à l'effort de guerre, et la vie est rythmée par les bombardements.
Peggy Reilly tient d'une main ferme et douce cette pension, qui, au fil des évènements, accueille des femmes qui ont bien besoin de se remettre et de changer de vie.
Une chaleur humaine incroyable au milieu d'un monde si dur.
Nous suivons parallèlement la vie de la pension, où Peggy tient tout le monde à flot tout en s'occupant de sa fille encore bébé, en s'inquiétant de ses aînés au loin, en supportant son beau-père qui l'aide beaucoup.
Et dans ce volume, Mary, qui a la suite d'évènements très douloureux, et en attente d'entrer à l'école d'institutrices, "s'exile" à Cliffehaven et tente de se reconstruire.

Chaque tome peut se lire séparément, même si dans celui-ci, j'aurais préféré en savoir plus sur les pensionnaires, et j'ai un peu regretté de n'avoir pas suivi depuis le premier. (Pour dire vrai, mon manque de mémoire ne m'aide pas, car les personnages sont bien présentés, mais j'oublie vite au fil des pages !)
Mais j'ai vite accroché au plaisir de suivre Mary, tellement touchante, avec l'envie de ne pas quitter les habitants de la pension du bord de mer, et de continuer à détester un peu Doris !

Mais .... Je suis arrivée à la fin sans m'y attendre (je lis en numérique, j'étais si concentrée sur ce qui allait se passer que je n'ai pas vu que j'étais à la fin du livre) et je reste sur plein d'interrogations.
Car tout au long du roman, le secret entre Peggy, Rose, son frère, se devine peu à peu, mais l'essentiel n'est pas dévoilé. Je m'attendais vraiment à savoir à la fin, puisque les tomes sont presque indépendants. 
D'où ma grosse déception d'arriver à la dernière ligne avec plein d'interrogations non résolues !
Dommage, car j'aime vraiment lire cette série. 
Y aura-t-il bientôt une vraie suite ?

PS : Ouf, sept mois plus tard, la suite est parue, enlevant la déception et ne laissant que le plaisir de retrouver tout ce petit monde.

Ma chronique du tome 6 : L'avenir nous appartient 

Extraits :

Mary n’ignorait pas qu’un rien suffirait pour que son statut de fille adultérine ruinât sa vie entière, car nombreux étaient ceux qui le tenaient pour un crime odieux. Certes, le péché avait été commis par les parents, mais c’était l’enfant innocent qui devenait à tout coup le bouc émissaire. Une terrible injustice, dont Mary avait bien du mal à supporter l’ombre planant désormais au-dessus d’elle.

***
- Une pellicule comme celle-là, qui peut contenir 1 700 Airgraph, pèse un peu plus de 150 grammes. S’il s’agissait de lettres ordinaires, l’ensemble pèserait vingt-cinq kilos. C’est pour cette raison que ce procédé se révèle d’une importance capitale. Les microfilms ne prennent que très peu de place à bord des avions ou des navires, et leur légèreté permet d’embarquer, en même temps, du matériel plus lourd et plus utile.

Série : Saga La Pension du Bord de mer 8
Autrice : Tamara McKinley, alias Ellie Dean
Traduit de l'anglais par Danièle Momont
Titre original : While We’re Apart (2015)
Éditeur : L'Archipel - 7 avril 2022 - NOUVEAUTÉ
334 pages - 21.00 € ; 14.99 € en version numérique
Lu en numérique avec Net Galley.

Je me permets de mettre le lien vers le résumés des épisodes sur le site Booknode :
https://booknode.com/serie/la-pension-du-bord-de-mer
pour pouvoir retrouver les différents tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire