Sur le principe des Livres dont vous êtes le héros, un intéressant livre-jeu qui peut être lu comme une aventure, mais aussi pour préparer l'entrée en 6e.
À la fin de chaque court chapitre numéroté, soit un nombre renvoie vers un autre, soit on a le choix entre deux possibilités.
Il y a aussi quelques énigmes à résoudre.
Et quelques illustrations, pleine page ou non, en noir et blanc.
Le texte est bien lisible, facile à suivre, intéressant. Les choix envoient vers des parcours différents.
Le texte, comme souvent dans ce type de livre, est à la deuxième personne du singulier, le lecteur est donc impliqué, puisqu'on lui parle.
Le héros s'appelle Alix, et sauf inattention de ma part, il n'est jamais mentionné s'il est fille ou garçon, chacun pourra se glisser dans la peau du nouveau collégien.
(Avec ma lecture d'adulte, je me suis aperçue que par moments, je l'imaginais garçon, à d'autres, fille, c'est un brin désarçonnant !!)
Alix entre au collège après un déménagement, donc sans connaître personne, ce qui est plus angoissant qu'une simple rentrée dans un nouvel établissement. Mais rapidement, un petit groupe sympathique se constitue, et cette rentrée est plutôt encourageante.
L'histoire hésite un peu entre présentation du collège, les lieux, comment se passent les journées, le harcèlement, la cantine, les profs, d'une part. Et d'autre part une petite aventure, une disparition, recherche et enquête.
J'ai beaucoup aimé le coté découverte du collège, même si je me dis que pour certains, ça ne sera pas forcément aussi idyllique, mais c'est bien de les encourager.
J'ai trouvé intéressant qu'il y ait aussi un peu d'aventure, pour que ce soit une vraie histoire.
Il m'a semblé que la phase coming out d'un professeur n'était pas indispensable pour des CM2 qui ne connaissent encore aucun prof, et qui s'inquiètent plutôt de comment vont se passer leurs journées de classe. Mais peut-être ai-je tort ?
J'ai apprécié que l'énigme tourne autour d'Arthur Rimbaud, un nom à connaître pour nos petits 6es !!
Je n'ai pas tout lu bien entendu, et je ne sais pas s'il y a plusieurs parcours vraiment différents (pour certains choix, j'ai vu qu'on peut retomber sur le même paragraphe après un petit détour, ou pas. L'essentiel étant que le futur élève voit chaque information.)
Les solutions de quelques énigmes m'ont paru un peu difficiles à retrouver dans le parcours, il faudra que je revois avec mes petits-enfants (d'autant que j'ai offert le livre, avant de l'avoir lu, à un de mes petits-fils qui entre bientôt au collège).
Mais dans l'ensemble, un sympathique livre-jeu, bien conçu pour préparer l'entrée au collège, même pour les petits lecteurs.
Un tome 2 doit paraître en juin. Qui ne sera pas une suite je pense, mais une autre aventure d'autres collégiens, sur une île, après ce volume qui se passe à la montagne.
Extraits :
01
Tu t'appelles Alix. Tu n'as ni frère ni soeur, mais tu as un chien, que tu adores : Ficelle, un jeune golden retriever un peu foufou.
Il y a quelques mois, tu as eu 11 ans.
***
Inès se retourne vers le refuge.
- Je ne force personne. Je trouvais ça sympa, c'est tout. Mais ceux qui ne sont pas chauds peuvent rentrer. Alix ?
Si tu décides de suivre les deux filles, va en 98.
Si tu préfères rebrousser chemin avec Rayan, rends-toi en 33.
Illustrations : Oriol Vidal
Éditeur : Poulpe-fictions - juin 2021
À partir de 9 ans - 200 pages - 9.95 €
Résumé Babelio
Mes autres chroniques de Fabrice Colin :
Mes préférés sont la trilogie La Saga Mendelson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire