vendredi 4 avril 2025

Les demoiselles d'Oxford Street 2 : L'année des fiançailles - Rosie Clarke


Plaisir de retrouver les Demoiselles, mais ce tome est plus sombre que le précédent. 

 Nous avions quitté les quatre amies installées provisoirement ensemble.
Rachel, la "chef" a loué un appartement de deux chambres avec Sally, promue responsable des approvisionnements. Qui rêve toujours de son patron, tout en s'inquiétant un peu de Mick, le patron de bar, qui l'a aidée après l'avortement de Sylvia.
Maggie, installée chez la mère de Ralph après le décès de son père, puis la fuite et le décès de sa mère, s'est vite aperçue que cette belle-mère était invivable. Elle vient partager la chambre de Rachel.
Beth doit quitter son logement chez sa tante, au mariage impromptu de celle-ci. (Mais Gérald, et une assurance-vie, l'inquiètent).
Elle s'installe dans la chambre de Sally, après une nuit chez Fred, dont le fils Jack, héros du Titanic, est amoureux de Beth.

Le début résume la situation de chacun, mais je ne saurais dire si on peut facilement lire celui-ci directement,  j'ai préféré relire le tome 1 pour mieux profiter, pour me rappeler tout ce par quoi elles sont passées.

D'autant plus sombre qu'on sent la première guerre mondiale se profiler, mais cet épisode se terminera juste avant.

jeudi 3 avril 2025

Meurtre sur la Tamise (Les Dames de Marlow enquêtent 4) - Robert Thorogood

 
Un sympathique cosy mystery, dans la lignée des tomes précédents.
J'ai eu plaisir à retrouver nos trois dames, dans une nouvelle enquête qui leur donne bien du fil à retordre.
Un bateau avec juste quelques invités triés sur le volet, une artiste revenue au pays après une longue absence, un meurtre bien entendu. tous les participants ont quelque chose à cacher, mais aucun ne semble avoir eu l'opportunité de passer à l'acte.
Judith devra même rejoindre le groupe de théâtre amateur de Marlowe pour essayer d'y voir plus clair. Des débuts prometteurs mais mouvementés.
Comme d'habitude, elle ne tient aucun compte des mises en garde de Tanika, qui risque vraiment son poste si le trio se mêle encore de son enquête.
Laquelle Tanika est partagée, entre la catastrophe que serait son éviction, et l'aide que lui apportent ces dames.

Côté familial, cette fois, ce n'est plus avec sa belle-mère, mais avec sa fille, ou plutôt Hugo, son futur gendre que Becks a quelques problèmes. Rien à voir avec l'enquête, mais ça permet d'entrer un peu plus dans l'intimité de nos héroïnes, et de leur donner de la consistance.
Mais ce volume peut très bien se lire seul.