mardi 28 novembre 2023

Lisa l'inventrice et la malédiction de Macha la fée (Tome 2) - Zanna Davidson

 
Après avoir fait la connaissance de Lisa l'inventrice et Henri la licorne, nous avons grand plaisir à les retrouver dans ce deuxième tome, paru en  même temps que le premier.
Lisa doit repartir au Pays des Contes. Cette fois pour sauver La Belle au Bois dormant. Car le Prince Patate n'arrivera pas à la réveiller, par la faute de la malédiction de Macha la fée. 
Les péripéties vont encore être nombreuses, et Lisa devra utiliser toutes ses connaissances scientifiques pour en venir à bout.
De la fausse neige, des lapins baladins, un volcan, un dragon, et même un planeur ! 
Cet épisode nous permettra de connaître le vrai nom de la Belle au bois dormant.

Comme dans le tome précédent, beaucoup d'illustrations, des bulles de texte, des recettes pour des expériences, avec des ingrédients que j'ai trouvé plus faciles à se procurer. Une nouvelle version du conte de la Belle au bois dormant, et des expériences détaillées à la fin. Toujours beaucoup d'humour et des personnages bien sympathiques.
Une vraie réussite cette collection.


Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

samedi 25 novembre 2023

Lettres du Kansas - Mélanie de Coster

 
Joli coup de coeur pour ce court roman épistolaire.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un vrai échange de lettres, et celui-ci est passionnant.
À la fois la vie au jour le jour, et il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie jamais.

1869, Kansas, l'Amérique profonde. Sarah et Ellie sont deux cousines qui ont été très proches quand elles habitaient toutes deux Spring Hill, petite bourgade de cinq cents habitants. Partageant les mêmes rêves d'ailleurs, d'émancipation, de ne pas suivre la vie toute tracée de femme d'agriculteur qui s'occupe de la maison et aide aux champs, sans jamais aller voir au-delà.
À présent, Ellie habite Topeka, la grande ville, capitale de l'État (6000 habitants). Elle est mariée, mais n'a pas abandonné ses rêves puisqu'elle est journaliste, et que c'est elle qui fait "bouillir la marmite" avec un homme écrivain qui peine à se faire reconnaître. 

Leur correspondance parle de coeur, mais aussi de travail, de féminisme, de médecine, du nouveau sort des anciens esclaves à présent affranchis, des chantiers du chemin de fer. Et surtout, surtout, de la place des femmes, celle qu'elles ont, celle qu'elles veulent prendre, celle qu'on accepte ou pas de leur céder.
Léger et puissant à la fois. 

vendredi 24 novembre 2023

Lisa l'inventrice et Henri la licorne (Tome 1) - Zanna Davidson

Quelle agréable surprise, le début d'une série très originale, que les enfants vont adorer.
À la fois roman (très) illustré, première lecture, conte, contes détournés, expériences scientifiques. Une fillette très sympathique et dégourdie, une licorne dodue, des fées qui volètent partout, des paillettes, et même des lapins baladins, des trolls pas si effrayants, et un prince aux idées bien arrêtées.

Lisa l'a décidé, elle sera une grande inventrice. Même si pour le moment, ses expériences font surtout le désespoir de ses parents. Mais c'est sûr, elle finira pas y arriver.
Mais quand Pétale de rose Vifs-Orteils (!) sa marraine la fée vient demander son aide, elle a beau clamer qu'elle ne croit ni à la magie, ni aux fées, elle n'a pas le choix, elle doit la suivre. Pour délivrer un prince sur la Montagne maudite.
Accompagnée d'une licorne, fort sympathique, prénommée Henri (Lisa aurait préféré que sa marraine lui offre plutôt un laboratoire scientifique, mais impossible) Lisa va partir à l'aventure dans un monde de contes. Henri sera d'une grande aide, mais ses propres dons scientifiques vont bien l'aider aussi.

jeudi 23 novembre 2023

Le journal de Gurty - Tome 12 : Vacances à Paris - Bertrand Santini

Gurty, plus on le côtoie, plus on se régale !! Aucune lassitude, il est si inventif (et ses "compagnons " aussi).
Voilà que notre chienne préférée, passe les vacances les plus courtes de sa vie dans sa chère Provence. Mais le retour à Paris n'est pas si triste, puisqu'elle emmène avec elle sa grande copine Fleur. 
Fleur, qui est terrorisée à l'idée de quitter sa campagne, son pépé Narbier, et de découvrir la grande ville.
Vous imaginez que les péripéties ne vont pas manquer. 
Des rats, des pigeons (c'est Paris hein !). Et même le retour de Myrtille ! Elle vous avait manqué ? Pas à tout le monde 😄. Une balade inévitable dans les égouts, mais aussi une grimpette à la Tour Eiffel.
Des amitiés et des inimitiés.

J'avoue avoir beaucoup ri avec l'écureuil qui apparait partout dans l'appartement (oui, malgré mes septante ans, je suis restée très jeune pour mes lectures ;-)  ) J'imagine bien un film d'animation avec tous nos héros.
Quand on est du même avis que nos ennemis, est-ce que ça veut dire qu'on est ami puisqu'on pense pareil ? 😁

mercredi 22 novembre 2023

Meurtre à Balmoral - Chris McGeorge

 
Dystopie et polar quasi cosy mystery, c'est assez rare dans mes lectures ! 
Un meurtre à huis clos, dans une configuration assez exceptionnelle : non seulement c'est le roi qui meurt (pas de divulgâchage, c'est dit dès le départ et sur le résumé) mais le chef cuisinier, (et néanmoins ami du roi) se retrouve seul avec la famille royale. Il va devoir endosser, bien à contrecoeur, la fonction d'enquêteur au milieu d'une famille où tout le monde se soupçonne.
Des inimitiés et des tension familiales forcément, un successeur au trône dont le jeune âge n'exclut pas l'intelligence et une bonne approche de la situation.

Cosy mystery ? Peut-être, car l'enquêteur n'est pas un professionnel, et il n'y a pas de détails horribles, ce n'est pas un roman noir. Et l'ambiance a une grande importance.
Pas tout à fait cosy mystery cependant, car l'atmosphère n'est pas si cosy que ça, il y a peu d'humour, et c'est même de plus en plus sombre 
Plus tragédie que comédie, à mesure qu'on avance dans le roman.

Balmoral, Noël. La famille royale s'apprête à fêter en famille, le roi Jeffrey ayant donné congé à tout le personnel. Une famille royale imaginée à partir d'une bifurcation possible de l'Histoire.

mardi 21 novembre 2023

Le Secret d'Amon-Râ (Amelia Peabody 6) - Elizabeth Peters

Encore un tome bien différent.  La famille Emerson a quitté de nouveau l'Angleterre, mais il ne s'agit plus de fouilles en Egypte, mais  de retrouver des disparus au Soudan, en Nubie.
Une carte des lieux m'aurait aidée à situer mais ce n'est pas gênant pour l'intrigue.

Certains passages détaillent un peu longuement le travail des chercheurs, les techniques. C'est instructif mais m'a paru un peu long cette fois.
Pourtant encore un épisode que j'ai lu avec plaisir.

Difficile de parler de cet épisode sans trop en dévoiler, mais on peut dire qu'il est original et nous emmène dans une civilisation inattendue.
Ramsès a bien grandi. 10 ans à présent, il devient moins turbulent quoique toujours aussi aventureux, et de plus en plus indispensable à ses parents. Car si les aventures sont assez différentes cette fois, elles sont toujours dangereuses.
Et à qui se fier ?


Extraits : 

lundi 20 novembre 2023

Enquête de haute voltige - Anne-Marie Desplat-Duc - Maxime Fontaine

Un sympathique petit polar qui attirera particulièrement les passionnés d'aviation. Mais les autres seront aussi intéressés par ces jumeaux qui jouent les détectives. Un garçon surnommé alphabet (pour Abel-Béranger Croix D'Estève Fabre !) qui enchaîne les bêtises, toujours dans la vitesse et le risque.
Sa sœur Zyna est plus réfléchie, même si elle ne refuse jamais un peu d'aventure et surtout d'enquête.

Des parents peu disponibles, mais un oncle commissaire toujours prêt à les accompagner.  Commissaire de police certes, mais assez peu doué, et surtout étonnamment inconséquent !
Il laisse le volant à son neveu, (15 ans 3 mois) en conduite accompagnée, ne semblant pas au courant qu'elle n'est permise qu'avec les accompagnateurs déclarés !! Lequel neveu s'empresse de conduire comme un fou.

Cette joyeuse équipe est complétée par Flic et Voyou.
Flic est un gentil toutou peu impressionnant, mais plutôt efficace pour protéger son jeune maître.
Voyou, de façon plus originale, c'est un ... écureuil ! 
Et pas le dernier à se mêler des opérations !!

samedi 18 novembre 2023

Que font les scientifiques - Tom Mumbray (Usborne)

 
Un très intéressant album grand format, qui propose dès 9 ans (mais comme toujours, l'âge, c'est assez variable et dépend de chaque enfant) de partir à la découverte de métiers possibles.
J'ai été un peu surprise car je pensais voir dès le sommaire une liste de métiers, mais l'approche est plus large que ça, et c'est une bonne idée.

Après une brève présentation des "scientifiques", à partir de courtes questions, 7 grandes parties détaillent les activités selon les domaines (voir sommaire)
À la fin, quelques pistes et quelques questions à se poser pour devenir scientifique, et choisir vers quoi se diriger.
Puis une longue liste des métiers évoqués dans le livre, avec leur définition, et deux pages d'un index très complet.

Pour chaque partie, une page présente d'abord les différents métiers concernés. 
Ensuite, des pages très colorées et illustrées, des textes courts, dans un livre qu'on peut lire d'un bout à l'autre sans lassitude, mais aussi picorer au gré de nos recherches et de nos intérêts.

vendredi 17 novembre 2023

Le testament de Quiberon - Hervé Huguen (Une enquête de Nazer Baron)

 
Un agréable polar, un roman d'enquête, bien construit, avec du suspense, des personnages intéressants, et aussi une belle balade bretonne.
Déjà le 24e de la série des enquêtes de Nazer Baron, mais peu importe si vous n'avez pas lu les précédents.
Même si on s'intéresse la vie du commissaire, qui évolue bien entendu au fil des épisodes, aucune difficulté pour suivre. 
Pour ma part, je n'avais lu que le 12e, Le Troisième des Deux, et je l'avais assez apprécié pour avoir envie de retrouver ce commissaire plutôt sympathique.
Et ça en valait la peine.
Un homme mort dans les dunes ; un homme qu'on avait aperçu juste avant, à peine croisé.
 Mais peu à peu, on va en savoir plus sur Mathias. Apprendre que sa mère avait disparu, il y a juste trente ans, à l'issue de la soirée d'après bac d'Antoine, le frère de Mathias. Disparue justement dans ces dunes.
Depuis, plus personne ne l'a revue. Un cold case que Baron est obligé de ressortir, la coïncidence étant trop intrigante pour l'éluder.
À partir d'une photo, il va interroger et réinterroger, jusqu'au couvent où Antoine est moine. 
Une enquête serrée, des lueurs qui se font jour peu à peu. Des fausses pistes, des mensonges, bien entendu. Tout le monde ment, ou presque. On a toujours quelque chose à cacher, même sans être meurtrier ! Mais ce commissaire sait deviner, et peu à peu avancer vers la vérité.

mercredi 15 novembre 2023

Ma mère, Dieu et Litzie - Roland Perez

 
Le premier, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, m'avait enthousiasmée.  Cette suite a peiné à m'accrocher. 
Vie ordinaire de personnes riches, un second appartement avec vue sur la Seine, une maison à Deauville, des vacances dans le sud, des tenues de luxe, une bar Mitsva au Ritz et au Marriott. Et aussi, avortement (sans trop d'importance ?), cancer...
Que Roland Perez ait envie de s'épancher sur son amour et la disparition de sa femme, je le comprends. Que j'ai envie de le lire est autre chose.
Ce roman lui permet de faire son deuil, il est bien écrit et agréable à lire, à condition qu'on ne s'attende pas à un livre amusant.
J'ai trouvé intéressant de suivre les habitudes et rituels juifs, avec la jolie plume de l'auteur.

Mon commentaire n'est pas très positif, mais n'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre opinion et me dire ce que vous en pensez. Je n'étais certainement pas dans de bonnes dispositions pour lire une histoire centrée sur la disparition de l'être aimé.
 
Extraits :

samedi 11 novembre 2023

Les papillons bleus T.2 1942-1945 - Pascal Ruter

 
Le MEILLEUR roman pour parler de la guerre, de la guerre en général, et de la 2nde guerre mondiale en particulier. 
C'est rare que j'ai du plaisir à lire une histoire de guerre, mais c'est si bien écrit, beau, poétique, des personnages attachants qu'on ne voudrait plus quitter.
Si à la place de cours d'histoire, on faisait lire ce roman aux collégiens, je suis certaine qu'ils en retiendraient beaucoup plus, c'est tellement marquant.
J'ai assisté ce matin, comme chaque année, à la cérémonie  du onze novembre. À chaque texte lu, au lieu d'écouter juste par habitude, j'étais transportée au coeur de la guerre, tant cette duologie m'a marquée.  

Un roman pourtant facile à lire. On se passionne pour les aventures de Philippe, Félix, Jacqueline et Esther et en même temps, l'auteur a su nous montrer tous les aspects et les divers moments cruciaux de cette guerre, nous sommes au cœur de l'action.

À la fin du premier tome, nous les avions quittés alors qu'ils s'apprêtaient à partir du Jura, à la fois parce qu'il était urgent pour eux de disparaitre, mais aussi pour aller enfin chercher le petit frère d'Esther à Nice.

samedi 4 novembre 2023

Cuisines du monde - Recettes familiales du monde entier (Usborne)

 
Un beau livre grand format, que les enfants vont "dévorer" !!
À la fois livre de recettes, et documentaire sur les nourritures du monde.

Chaque recette est présentée par un enfant du pays, qui explique avec qui il l'a apprise, à quelle occasion on la cuisine ou on la mange.
Puis les ingrédients.
Et enfin, la recette, souvent sur une pleine page. Chaque étape est illustrée d'un dessin, et de commentaires de l'enfant.
La plupart indiquent à la fin des variantes. Souvent sans gluten ou produits laitiers.
Toutes les recettes sont végétariennes.

Au début, une double page donne des conseils pour commencer et s'organiser.
Puis, il y a une double page d'explications basiques, casser un oeuf, couper un oignon, graisser un moule, faire une crème fouettée etc.
J'ai trouvé très intéressant qu'une carte du monde présente le pays d'origine de chaque recette, avec une petite anecdote par chaque enfant.

jeudi 2 novembre 2023

Une surprise de Noël peut en cacher une autre - Nicolas Barreau

 
Un roman qui se lit bien agréablement.
Bon, on se doute dès le début comment ça va finir, Joséphine est parfaitement nunuche (l'auteur est un homme, il ne l'a pas particulièrement gâtée son héroïne 😁) mais on fait volontiers un bout de chemin avec elle.
C'est aussi une belle balade dans Paris. Et ceux qui connaissent les lieux vont se régaler à les retrouver détaillés ici.

Joséphine apprend en même temps qu'elle n'a plus de travail, et qu'elle hérite d'une péniche. Héritage d'un oncle qu'elle aimait bien mais avait perdu de vue depuis un moment. Héritage qui s'avère un peu plus compliqué que ce qu'elle espérait (vendre rapidement la péniche pour pouvoir payer son loyer et manger encore quelque temps). En raison d'un locataire (squatteur ?) bien décidé à ne pas se laisser déloger.
Quand rien ne va plus, il serait logique de se tourner vers la famille, pour une aide aussi bien morale que financière.
Hélas, certaines familles, il vaut mieux les fuir ! Joséphine est un peu le vilain petit canard, à côté des sœurs qui ont "réussi" elle n'est "que" traductrice, et aux yeux de ses proches, c'est plutôt minable. 
Il est bien connu que les repas de fête, c'est parfois la pire des choses dans les familles. Noël tout particulièrement, où on est censé se faire plaisir. 
Pas moyen d'envisager de passer cette fête loin de ses parents, même si elle sait bien que ce sera difficile.

mercredi 1 novembre 2023

Sous les étoiles de Bloomstone Manor - Mary Orchard

 Gros coup de coeur pour ce roman, même s'il n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendais.
Au-delà du thème intéressant, des thèmes même, c'est le plaisir de lecture surtout. Le roman que j'ai envie de reprendre du début une fois trop vite terminé, pour ne pas abandonner Bloomstone, son ambiance originale et ses habitants si attachants. C'est rare que j'ai autant de mal à me séparer d'un  roman et à passer au suivant !!

1898, Agathe a dix-neuf ans. L'âge de dénicher un mari, et de mener une vie bien conventionnelle. Mais Agathe ne l'entend pas ainsi, ce qui l'intéresse elle, ce n'est pas la broderie et le piano, ni même la danse et les réceptions, mais la science, et plus particulièrement l'astrophysique. 
Absolument hors de question qu'on découvre ce "mauvais penchant", et son père n'a qu'une idée pour lui faire passer cette lubie : la marier au plus vite.
Elle va heureusement trouver de l'aide auprès d'un voisin, noble très atypique.
Mais il est impensable qu'une représentante du sexe féminin puisse suivre des études, ou participer à un concours de science, ce serait tellement choquant.
Il va lui falloir à la fois de bons soutiens, et une belle énergie, pour parvenir à ses fins.