vendredi 24 novembre 2023

Lisa l'inventrice et Henri la licorne (Tome 1) - Zanna Davidson

Quelle agréable surprise, le début d'une série très originale, que les enfants vont adorer.
À la fois roman (très) illustré, première lecture, conte, contes détournés, expériences scientifiques. Une fillette très sympathique et dégourdie, une licorne dodue, des fées qui volètent partout, des paillettes, et même des lapins baladins, des trolls pas si effrayants, et un prince aux idées bien arrêtées.

Lisa l'a décidé, elle sera une grande inventrice. Même si pour le moment, ses expériences font surtout le désespoir de ses parents. Mais c'est sûr, elle finira pas y arriver.
Mais quand Pétale de rose Vifs-Orteils (!) sa marraine la fée vient demander son aide, elle a beau clamer qu'elle ne croit ni à la magie, ni aux fées, elle n'a pas le choix, elle doit la suivre. Pour délivrer un prince sur la Montagne maudite.
Accompagnée d'une licorne, fort sympathique, prénommée Henri (Lisa aurait préféré que sa marraine lui offre plutôt un laboratoire scientifique, mais impossible) Lisa va partir à l'aventure dans un monde de contes. Henri sera d'une grande aide, mais ses propres dons scientifiques vont bien l'aider aussi.

Il y a quelques expériences détaillées (que le lecteur peut tenter), il est question de trois scientifiques ayant existé (dommage qu'il n'y ait pas quelques explications sur eux), un brin de féminisme avec cette petite Lisa si volontaire et pleine d'idées, une autre fin pour Cendrillon, un côté B.D. avec les bulles de dialogue. Et surtout de l'humour et une belle aventure. 
Une couverture très colorée et attrayante, (même les adultes craquent en la voyant, j'ai testé sur mes collègues bibliothécaires ! Pour ma part, j'adore la tête de la licorne !) 
Seul regret : seule la couverture est en couleurs. Et on les imagine tellement bien toutes ces couleurs de l'histoire. En contrepartie, on a un prix très abordable. Bonne idée pour un petit cadeau, qui plaira à tous.


Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

Lisa adorait la science et avait de grands rêves. Elle voulait être la plus GRANDE INVENTRICE de tous les temps !
Chaque jour, Lisa mettait ses lunettes de protection et sa blouse pour faire des expériences incroyables.
Elles ne se passaient pas toujours comme prévu...
BOUM !

***






Illustrations : Elissa Elwick
Traduction : Virginie Clauzel & Caroline Slama
Éditeur : Usborne - Août 2023 
Dès 5 ans
Format : 13 x 20 cm ; 128 pages ; 6.95 €
Vous pouvez voir ICI un article très intéressant sur la création de cette série, par son autrice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire