jeudi 23 novembre 2023

Le journal de Gurty - Tome 12 : Vacances à Paris - Bertrand Santini

Gurty, plus on le côtoie, plus on se régale !! Aucune lassitude, il est si inventif (et ses "compagnons " aussi).
Voilà que notre chienne préférée, passe les vacances les plus courtes de sa vie dans sa chère Provence. Mais le retour à Paris n'est pas si triste, puisqu'elle emmène avec elle sa grande copine Fleur. 
Fleur, qui est terrorisée à l'idée de quitter sa campagne, son pépé Narbier, et de découvrir la grande ville.
Vous imaginez que les péripéties ne vont pas manquer. 
Des rats, des pigeons (c'est Paris hein !). Et même le retour de Myrtille ! Elle vous avait manqué ? Pas à tout le monde 😄. Une balade inévitable dans les égouts, mais aussi une grimpette à la Tour Eiffel.
Des amitiés et des inimitiés.

J'avoue avoir beaucoup ri avec l'écureuil qui apparait partout dans l'appartement (oui, malgré mes septante ans, je suis restée très jeune pour mes lectures ;-)  ) J'imagine bien un film d'animation avec tous nos héros.
Quand on est du même avis que nos ennemis, est-ce que ça veut dire qu'on est ami puisqu'on pense pareil ? 😁
Et au milieu de toutes les saint du jour, souvent très fantaisistes, voici Ste Fleur, fêtée au mois d'octobre (juste une petite erreur, le 25 au lieu du 5 😄 Je le sais, c'est la fête de ma petite-fille !)

Je crois que je peux vous promettre que les épisodes prochains ne seront pas monotones non plus, avec des rats et des pigeons arrivés dans la campagne provençale ! Gurty va avoir fort à faire !

Extraits : 

Ah, ma chère maison de Provence !
D'habitude, je peux la reconnaître les yeux fermés. Le vestibule sent toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien.
Sauf que cette fois, en entrant dans la maison, j'ai sursauté d'effroi.
Toutes les odeurs avaient changé !
Le vestibule sentait le rat, le salon, les pies, la cuisine, l'écureuil et mon panier, le pipi de Tête de Fesses.

***
- Oh là là ! Ça pue rudement bon, ici, ici, ici et ici aussi !
- Hé oui, j'ai dit. C'est pas pour rien que Paris a la réputation d'être la plus belle ville du monde !

***
La ratte aussi était une sacrée pipelette !
Elle a dit qu'elle était née dans un égout de Montmartre, que la vie à Paris était difficile, car les humains proliféraient et qu'ils étaient si sales et répandaient tellement de maladies qu'ils devaient porter des masques.

***

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire