jeudi 26 octobre 2017

Le journal de Gurty - Tome 3 : Marrons à gogo

On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!
Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.
Comme un hommage à la vraie Gurty, l’inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.
C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.
Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.
J'ai  particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.
Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...

Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.

Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".



J’espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.

Tome 1 : Vacances en Provence
Tome 2 : Parée pour l'hiver

Extraits :

L'ennui, c'est que si je faisais disparaître tous les idiots, on risquerait de se retrouver pas nombreux sur Terre.
Et qui sait si je ne me ferais pas disparaître moi-même ? Car ce n'est pas facile tous les jours, de se comporter bien.

***

Petit matin d'automne, j'entends des tirs, des cris qui résonnent.
Je perçois l'écho de bravos, de hourras et de rires.
Ce sont les chasseurs.
Bang !
Garrigue en sang !
Bang !
Le ciel en sang !
Mais soudain, l'accident, l'erreur...
Bang !
Un homme en sang.
Horreur !
C'était un fils, un ami, un père...
Alors, tout s'écroule par terre.
Ça rentre chez soi en pleurs, ça regrette, ça geint,
Ça dépose son fusil dans un coin.
Au milieu de la nuit, ça se réveille en sueur.
Terminés les bravos, les hourras et les rires.
Ça vient de comprendre 
Ce que tuer veut dire.

***

- Pfff ! Vous croyez vraiment qu'il existe des humains assez stupides, égoïstes, grotesques, pitoyables, ignorants et arriérés pour porter de la fourrure d’animaux assassinés ?
Et tout le monde a répondu oui.

***

- Tu avais raison, elle a dit. C'est merveilleux d'avoir des amis. Et tant pis si les bonheurs sont de courte durée. Et tant pis si un jour, tout doit s'arrêter... Chaque moment que nous aurons partagé, rien ni personne ne pourra nous l'enlever.

***
Auteur : Bertrand Santini
Editions Sarbacane 6/09/2017
Collection Pépix - 156 pages
Avec un dossier jeux à la fin.
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire