samedi 4 décembre 2021

Le journal de Gurty - Tome 10 : Vacances en Angleterre - Bertrand Santini

Chaque tome que je lis me parait le meilleur. Contrairement aux séries qui perdent en intérêt, on aime de plus en plus Gurty, et elle sait se renouveler.
Ce 10e volume diffère vraiment des précédents, puisqu’au lieu de la Provence, c’est en Grande-Bretagne que Gaspard et Gurty vont passer leurs vacances.
Et celles-ci ne seront pas de tout repos. Mais l’occasion de nouer de belles amitiés, voire plus.

Un très chouette roman que vous apprécierez tout autant si vous êtes déjà fan de la petite Gurty, que si vous n’avez lu aucun des autres tomes.

Dommage qu’il soit question sans cesse d’Angleterre, et non de Grande-Bretagne ou de Royaume-Uni, puisqu’une bonne partie de l’histoire se passe en Ecosse. Je trouve ça navrant. Les enfants ont déjà un peu de mal à distinguer. Même dans le titre. C’est pour moi une grosse erreur.

Gurty et Gaspard partent en vacances en Écosse, accueillis de façon très diverse selon leurs hôtes.
Une intéressante découverte de l’Écosse et de quelques-unes de ses traditions.
Quelques mélanges et quelques puces plus tard, départ précipité et pas vraiment volontaire pour Buckingham Palace, où chienne et humain vont rivaliser d’impairs et d’erreurs. Mais que ne pardonnerait-on pas à un chien au Palais d’Elizabeth II.
Les événements se précipitent, et c’est à la fois hilarant, mais aussi émouvant puisqu’on entre dans l’intimité de la reine.
Je serais curieuse de savoir son avis sur ce roman qui la met si bien en scène. J’espère qu’elle a pu le lire ?

J’ai trouvé particulièrement attachant Big Bertie le phoque. J’espère que Gurty le retrouvera un jour !
Un joli clin d’œil à Tintin (même moi qui ne suis pas une grande connaisseuse, je n’ai pas pu le rater !) et aussi à d’autres personnages et personnes, notamment deux toutous célèbres d’un film d’animation !

Les hasards de la lecture : juste après Catvinkle, je retrouve une rencontre entre chiens et chats.
 Qui se passe plus ou moins bien !

Un excellent épisode du Journal de Gurty, où on ne retrouvera que fugacement les amis inséparables, mais qui est vraiment très réussi.

Extraits :

Quand il est bien éduqué, l’être humain est le meilleur des compagnons. Et il faut bien reconnaître que de tous les animaux, c’est celui qui sait le mieux cuire les frites, sucrer les tartes et faire sauter les crêpes.


Textes et dessins de Gurty, sous le pseudonyme de Bertrand Santini
Editions Sarbacane 3 novembre 2021 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 260 pages - 10.90 €
Résumé Babelio

Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire