mardi 3 novembre 2020

Le journal de Gurty - Tome 8 : J'appelle pas ça des vacances ! - Bertrand Santini

Mademoiselle Gurty ne se lasse pas de nous conter ses aventures, et nous ne nous lassons pas de les lire !
Un bon moment de détente, ça fait du bien en cette période.

Cet opus est un peu moins varié que les autres, puisque l'essentiel se passe pour Gurty à essayer de déjouer les pièges de l'infâme Myrtille. Mais on rit toujours autant,. Et quel final !! Un vrai feu d'artifice :-)
 
J'aime toujours autant cette petite Gurty, sa malice et son énergie. Ainsi que sa copine Fleur bien entendu, naïve même face à l'évidence. Ma préférée est peut-être Ftéphanie, malheureuse mal-aimée !!

Cet épisode commence donc comme souvent dans le train, merveilleux train qui emmène vers la Provence des vacances. Hélas, celui-ci contient aussi Myrtille, l'horrible amoureuse de Gaspard. Qui va profiter d'une brève erreur pour s'incruster chez eux. Tour à tour mielleuse, adorable en apparence, puis carrément démoniaque. Gurty a donc affaire à forte partie cette fois encore. Tous les coups sont bons. Va-t-elle pouvoir gagner ?
On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie.

Avec tout ça, je crains fort que l'humain de Gurty n'ait beaucoup de mal à se trouver une compagne !!!

Mention spéciale à la superbe couverture, parsemée de paillettes brillantes. (Oui, ce n'est pas à cause de la tête de Gurty qu'elle est superbe !)

J'allais oublier de dire que, même si on se régale à suivre les péripéties de Gurty au fil des tomes, celui-ci peut très bien se lire seul, il se comprend très bien. Juste le risque de donner très envie de lire les précédents !

Extraits :

Maintenant, je vais juste vous regarder crever dans ce puits sans rien faire ! MOAAAHAHAHAHA !
- Tu avais promis de nous sauver ! j'ai protesté. 
- Dois-je te rappeler que par tradition ancestrale, les chats ne tiennent jamais leur parole ?

***
On se sent bien seule sur terre lorsqu'on est lucide et intelligente, tandis que lorsqu'on est débile, c'est facile de se faire plein d'amis qui partagent vos goûts et vos opinions.

***



Textes et dessins de Gurty, sous le pseudonyme de Bertrand Santini
Editions Sarbacane 4 novembre 2020 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 203 pages - 10.90 €
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire