mercredi 4 novembre 2020

Mon vieux - Bruno Lonchampt


Un roman que j'ai dévoré en deux jours, mais dont j'ai du mal à vous parler.

Si on m'avait raconté l'histoire avant, je ne l'aurais sans doute pas lu : un gamin un peu paumé, avec une petite bande de minables, dans une cité moche et dangereuse. Un caïd vraiment méchant. Et des vieillards dans une maison de retraite trop vraie. Un engrenage de la malchance et de la loose. Rien pour m'attirer.
Et pourtant, quelle histoire attachante.
Décidément, Exprim' fait dans la maison de retraite !! Après Âge Tendre, on repasse du côté des vieillards, et à mon âge, ce n'est pas ce qui m'attire ! Mais rien de plus différent que ces deux textes, et cependant aussi prenants un que l'autre.

Les Travaux d'Intérêt Général, j'y crois vraiment, comme une bonne alternative à la prison.
Marek, content d'échapper à la taule, n'est certes pas enthousiaste à l'idée de passer ses journées à travailler avec des vieux. D'autant qu'il a une urgence certaine à trouver une issue à sa situation inextricable.
Mais il ne s'attend pas à y rencontrer un ancien truand, qui va l'entraîner bien loin de son TIG, de la maison de retraite, et de ce qu'il pensait y trouver. Pas forcément une très bonne idée face à ce qu'on attend de lui, mais une rencontre qui va tellement changer sa vie, et en profondeur. Car si les embrouilles ne s'améliorent pas, il va se sentir bien plus proche de l'homme qu'il vient de rencontrer qu'il n'a jamais été de quelqu'un. 

Comme on souhaiterait que ce garçon arrive à s'en sortir.
C'est tendre, attachant, avec de l'humour aussi même si l'horizon est bien noir.

Quand on ouvre un Exprim' on sait que la qualité va être au rendez-vous, quel que soit le sujet.
Une écriture prenante, des personnages attachants, un suspense insoutenable aussi.

Je n'avais jusqu'à présent lu de Bruno Lonchampt que Bardad le gnome et l'univers de celui-ci est vraiment à l'opposé. Même si en regardant de plus près, on peut retrouver des points communs, l'amitié, l'entraide...
J'apprends qu'il vit dans la Drôme. Quel dommage que notre bibliothèque n'accueille pratiquement jamais d'écrivains !

Qui en parle ? L'Ado accro aux livres

Extraits :

- Quand même, c'est pas une vie... 
- Bah, c'est toujours mieux que de finir ses jours en taule.
Il fronce les sourcils. 
Même si ça y ressemble pas mal, je te l'accorde. J’suis enfermé, j'ai des visites de temps en temps et la bouffe a un goût de javel. Simplement, les matons sont plus sympas dans leur uniforme moulant. Qu'est-ce que tu veux, j’ai plus vraiment le choix, hein ? 

***
Émir sourit. Ça n'a rien de gentil. Ça ressemble plutôt à une invitation à aller se faire égorger dans un coin sombre d'une ruelle.

Éditeur : Sarbacane - 7 octobre 2020 NOUVEAUTÉ
Collection :  Exprim' ; 176 pages ; 16.00 €
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire