mardi 17 novembre 2020

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! Carène Ponte

Après avoir passé un excellent moment l'an dernier en lisant Vous faites quoi pour Noël ? j'étais bien entendu impatiente de lire la suite. J'ai d'abord, pour faire durer le plaisir, relu le précédent, et c'est toujours aussi agréable.
Vous pouvez sans problème lire celui-ci sans connaitre le tome 1, ce que vous avez besoin de savoir est bien expliqué. Parfois même un peu trop souvent répété de l'avis de Pauline !! Mais ce serait dommage de ne pas se faire deux fois plaisir ! De toute façon, vous voudrez le lire, alors autant commencer dans l'ordre !

Après un petit intermède parisien, notamment pour fêter la sortie du fameux guide sur Noël, toute la famille va de nouveau se rassembler à Santa-les-Deux-Sapins.
Pauline connait maintenant les habitudes de la famille, elle est à l'aise et sait (presque) à quoi s'attendre.

Mais ce Noël là ne ressemblera pas au précédent.
Deux évènements importants se greffent aux traditionnelles réjouissances.
Le village est sélectionné pour participer à l'International Christmas Village Contest, qui bien entendu se juge à  cette période. 
Et comme si ça ne mettait pas assez de pression, Hélène, la presque belle-mère de Pauline, a choisi d'épouser son vendeur de sapins juste avant Noël.
S'ajoutent donc cette année aux habitants : les juges du concours, (hauts en couleurs) ; les invités au mariage (un conseil pour le vôtre : évitez de laisser à la stagiaire la responsabilité d'établir la liste de ces invités et de leur envoyer les invitations) ; et même Anastasie, la récente copine de Donovan. Et d'autres personnes que l'on n'attendait pas forcément.

L'ambiance va donc être animée, voire survoltée par moments.
On rit beaucoup, tout en suivant les affaires de coeur et de famille. Il y a toujours quelque chose de profond dans les romans de Carène Ponte, même dans ses comédies de Noël. Dans les relations entre les personnages, comment on en est arrivé là, et comment on va s'en sortir.
Mais tout en souriant toujours.

Deux petits regrets dans ce tome, même si je l'ai lu avec grand plaisir :
Un brin trop d'ébats et galipettes à mon goût, enfin, de suggestions uniquement. C'est charmant et pas choquant du tout, mais je trouve un peu lourd, répétitif,  je préférais le premier tome, plus léger sur le sujet, plus occupé d'autres choses.
Et j'aurais bien aimé qu'on garde Anastasie un peu plus longtemps à Santa, c'était si drôle l'opposition entre les diverses philosophies de vie !! 

En résumé une chouette comédie de Noël, une belle distraction qui fait du bien, et que je relirai probablement, toujours avec autant de plaisir.

Je lis volontier en numérique, mais celui-ci, je regrette de ne pas l'avoir en version papier comme le premier tome, j'aime beaucoup ces couvertures.


Extraits :

Nous vous souhaitons bonne chance et surtout n’oubliez pas que :
 You’d better watch out
You’d better not cry
You’d better not pout
I’m telling you why
Santa Claus is coming to town
[Tu ferais mieux de faire attention
Tu ferais mieux de ne pas pleurer
Tu ferais mieux de ne pas bouder
Je te dis pourquoi
Le père Noël arrive en ville] 
[libre traduction par Google !!]

***
- Comment vous êtes-vous rencontrés avec Donovan ? 
Oui, j'avoue, moi qui suis la première à fustiger cette question, parce qu'elle conduit à une convergence de tous les regards sur vous, j'y ai malgré tout recours. C'est de bonne guerre, non ? Après tout, elle débarque en étalant ses cheveux beaucoup trop soyeux, ses seins beaucoup trop pas tombants... Qu'elle puisse au moins se sentir un peu mal à l'aise. 

***
Ah, la flûte ! Quel bel instrument... de torture ! Je m'approche et en prends une dans les mains. 
Je redeviens aussitôt une collégienne de sixième qui, désignée par son professeur de musique, s'est levée de sa chaise aussi vite qu'un condamné à mort pour se rendre à l'échafaud, et positionne le bec de l'animal dans sa bouche. 
S'ensuivent de très longues secondes pendant lesquelles des bruits plus que des notes sortent de l'instrument, au gré des mouvements maladroits des doigts qui bouchent et débouchent les trous, quelquefois à bon escient, le plus souvent à côté. 
Il faut être doué d'une oreille bionique pour être capable de reconnaître la mélodie, sans y perdre l'audition au passage. 
Une fois toutes les notes jouées, le bec quitte la bouche, rempli de bave qu'il faudra ensuite discrètement essuyer. 
Il paraît que la flûte n'est plus au programme de musique au collège. Scandale ! Il n'y a pas de raison d'épargner à nos adolescents cette merveilleuse expérience de la vie. 

***
Vous êtes tous pris ! Félicitations! 
Franchement, me confier, à moi, la mission de constituer une chorale, c'était couru que cela se terminerait comme ça. Dans une boulangerie, je suis à peine capable de choisir entre un sandwich thon crudités et un sandwich rosette cornichons, comme si mon choix de l'un pouvait faire de la peine à l'autre. Après tout, que sait-on de la détresse du sandwich qui voit partir tous ses congénères, restant le dernier, la mie en stress sur son plateau ? 

Éditeur : Michel Lafon - 29/10/2020 - NOUVEAUTÉ 
300 pages - 15.95 €
Lu en numérique
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire