lundi 9 novembre 2020

Contes à croquer - Alain Gaussel

Coup de coeur pour ce recueil de contes original.

Avant même de se plonger dans les contes, une surprise : "édition anniversaire" mais quel anniversaire ?
Tout simplement celui du conteur, réédition de ses contes à l'occasion de ses 90 ans. C'est d'autant plus émouvant qu'il nous parle de sa vie de conteur, pourquoi et comment. J'ai beaucoup aimé lire ce qu'il en dit, et j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce grand monsieur. 

Ne reste plus qu'à se plonger dans la presque trentaine de contes rassemblés. 
Comme l'indique le titre, la plupart parlent de croquer, de manger, ... ou de se faire manger !
Des contes originaux, loin de ceux dont on a l'habitude. L'auteur les a-t-il inventés ?
Pas de morale finale, des histoires drôles, pleines de gaieté, de surprises.
Je ne suis pas une grande connaisseuse des contes, mais j'ai trouvé ceux-ci plus souriants que les contes classiques, j'ai vraiment eu du plaisir à les lire. D'ailleurs, j'ai lu les presque deux cents pages dans la journée ! Alors que je pensais en feuilleter juste quelques-uns.
Certains sont très courts, une double page, parfois une simple comptine, d'autres racontent plus longuement, jusqu'à une douzaine de pages (illustrées).
Les illustrations sont simples et amusantes, très colorées, donnant une unité à des histoires très variées.

Petite astuce : la première page de chaque conte est toujours illustrée sur un fond de couleur.
Donc en regardant la tranche du livre et en ouvrant au hasard sur une page colorée, on est sûr de se trouver au début d'une histoire. Malin !

"La collection «Paroles de Conteurs » a été créée par lona Zanko en 1994 : publier des contes plutôt comme on les dit que comme on les écrit ; fixer l'oralité sur le papier ; donner la plume aux conteurs en activité afin qu'ils livrent aux amateurs de lecture à voix haute des récits bien en bouche, roulés, fluides..."

Et je peux vous dire que ça fonctionne !! Dès le premier conte (La grosse pomme) j'ai eu envie de  m'y mettre, alors que je ne conte jamais, je préfère lire en général. J'ai vraiment regretté qu'en cette période de confinement, je n'ai ni mes petits enfants ni ceux du club-lecture pour tenter !
Et tous sont comme ça, très "parlé", interpellant parfois au passage les enfants, avec de temps en temps la phrase que dit le conteur pour "fermer" le conte.

Je les ai pratiquement tous aimés, je citerais parmi mes préférés :
Le grain de riz, qui m'a fait penser à la soupe au caillou, un de mes contes favoris.
Les trois chats (un des rares avec une "morale" finale")
Le photographe, (hilarant, que je languis de compter à mes petits !)

Les illustrations sont originales, très simples et colorées, mettant bien en valeur le texte.

On peut voir quelques pages sur le site de Syros et écouter trois contes par Alain Gaussel lui -même sur Syros Live.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

Car l'important dans la vie,
ce n'est pas d'être blanc, noir ou gris,
c'est d'être comme on est,
et d'avoir de bons amis.

***





Illustrations de Caroline Dall-Ava
Éditeur Syros - 5 novembre 2020 - NOUVEAUTÉ
Édition anniversaire 189 pages ; 15.00 €

Pour en savoir un peu plus sur Alain Gaussel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire