dimanche 15 novembre 2020

Mystères à minuit (T 2) Le cercle des sorcières - Camille Brissot

J'aime décidément beaucoup cette série.
Après La ville la plus hantée du monde, ce deuxième tome tient toutes ses promesses.
Très différent mais aussi palpitant.
Humour, peur, amitié, émotion, et cette ville extraordinaire, entièrement tournée vers le fantastique, surtout en cette période d'Halloween.

Une année est passée depuis la terrible aventure du Mausolée, et nous revoici fin octobre.
Qui promet d'être encore plus animée que d'habitude, puisqu'une équipe de tournage s'est installée à Minuit.
Mais voilà que des fantômes disparaissent, et l'inquiétude grandit.
Heureusement, Victor n'est plus seul. En plus de son inséparable Balti, il a maintenant une amie au collège, Tamara.
Qui elle bien entendu ne voit pas les fantômes, mais est assez sensible pour deviner bien des choses. 

J'apprécie que comme dans le tome précédent, on aborde aussi le sujet des "sorcières historiques", ces pauvres filles qu'on a brûlé ou maltraité sous prétexte qu'elles étaient des sorcières, sans jamais leur laisser le droit de se défendre. C'est léger, mais replace bien le contexte et j'aime qu'au milieu d'un roman drôle et facile à lire, on ne les oublie pas.
Je pense à la si jolie petite ville de Salem (Californie) où tout le tourisme est axé autour des sorcières de pacotille. Et je me demande si  la période d'Halloween y ressemble à celle de Minuit, et laisse de côté les filles enterrées hors du cimetière du village.
Bon, total hors sujet pour un roman jeunesse si divertissant, mais je ne peux m'empêcher d'y penser.

On s'amuse beaucoup à suivre les aventures de Victor et ses amis, en chair et en os ou pas. On tremble juste un petit brin, mais le suspense est bien présent. L'émotion aussi, notamment avec la visite de Victor à sa mère, et la présence de la Petite Poupée, la plus jeune fantôme. 
Je ne vous parlerai pas du fond de l'histoire, pour ne pas trop en dévoiler, mais cette fois encore il y a quelque chose de beau et profond dans les raisons d'agir de ceux qui peuvent apparaître comme les "méchants". Forcément, c'est écrit par Camille Brissot, c'est toujours plus profond qu'un simple divertissement, même si aussi facile à lire.

On retrouve ici  des notes de bas de page, souvent drôles. Et aussi des extraits de "La Grande Encyclopédie des Fantômes de Minuit", qu'est en train d'écrire Ghislain, le bibliothécaire
Et j'apprécie particulièrement le langage de Balti, pardon de Balthazar Craquemont de l'Embrume  mélange de langage ancien très soutenu et de parler actuel.
"Ces saltimbanques débarquent dans notre bonne ville, ils fouinent et quémandent des informations sur nos confrères fantômes [...] Foi de Balti, c'est beaucoup trop chelou ! Allons surveiller ces coquefredouilles pour découvrir ce qu'ils mijotent..."
"Cette enfançonne est pire que de la méga glu : impossible de m'en débarrasser ! Tu m'entends ? Friponne ! Fripouille ! Euh... friteuse !"
Un régal !

J'espère suivre encore longtemps  les aventures de Victor et de sa joyeuse bande, à Minuit !

Vous pouvez lire ce tome séparément, vous comprendrez tout, ou presque. Mais il est plus agréable, surtout si vous l'offrez à des enfants, de commencer par le 1, qui présente les personnages et les situations. Vous apprécierez mieux celui-ci.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

Etre brûlée vive par des imbéciles, ça doit vous mettre sacrément en rogne.

***
Ce mercredi-là, trois tartes aux fruits, un gâteau à la citrouille, un cake au chocolat un peu brûlé sur les bords et plusieurs assiettes de cookies patientaient sur une petite table. Balti les regarda avec envie*.
* Parce que vous pensiez que les fantômes cessaient d'être gourmands ?

Illustrations : Glen Chapron (couverture et têtes de chapitres)
Éditeur : Syros - 8 octobre 2020 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz Des histoires où (presque) tout est possible !
Format : 14 x 21 cm ; 209 pages ; 9.95 €
Version numérique : 7.99 €
Résumé Babelio

Quelques images de Salem (CA) ! (Aussi tournée vers les touristes que Minuit !!)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire