Humoristique et vraiment feel good, une bien sympathique comédie de Noël.
Moins profonde sans doute que ses autres romans, mais quel plaisir de lecture.
Pour un motif assez rocambolesque, Pauline se retrouve devoir passer les fêtes de Noël dans la famille du gardien de son immeuble, qu'elle découvre pour l'occasion. Faire croire qu'ils sont en couple, dormir dans le même lit, en tout bien tout honneur, mais non, elle ne tombera pas amoureuse de ce beau gosse, même pas question d'y penser.
On se doute rapidement de l'issue, mais cela n'empêche pas de prendre un grand plaisir à s'immerger dans cette famille pour qui fêter Noël est quelque chose d’extrêmement important, qu'on attend toute l'année.
On découvre peu à peu l'effet délétère des non-dits et des rancoeurs accumulées trop longtemps.
En plus de Noël, les relations familiales sont au coeur du roman.
J'aime beaucoup les romans parlant de Noël, et ici, c'est le coeur du sujet.
Un village totalement centré sur cette fête, Santa-les-Deux-Sapins, vous imaginez !
Une famille à fond dans la féerie de Noël.
C'est doux comme un sucre d'orge, et vous allez en tirer plein d'idées pour fêter Noël, même si le guide d'Hélène n'est pas encore paru !!
Pauline est fille unique, et la voilà soudain plongée au sein d'une famille très fusionnelle, habituée à passer tous ces moments ensemble, même si parfois, ce n'est pas forcément évident.
C'est à la fois drôle, et tellement chaleureux et réconfortant.
Et puis, fêter Noël quatre jours durant, avec deux personnes qui s'occupent entièrement de tous les repas, ... ça me fait rêver !
Je reproche souvent aux romans annoncés comme feel good d’avoir des côtés vraiment tristes, mais ce n'est pas du tout le cas ici, on sourit pratiquement tout le long, et c'est bien agréable.
L'autrice crée des ponts entre ses romans, des personnages qu'on retrouve en clin d'oeil ou de façon plus étoffée.
Ici, en plus d'un personnage, ce sont les romans eux-mêmes qui sont cités, de façon amusante, puisque Pauline en lit certains, et doit même en parler et les défendre !
Et j'ai beaucoup ri quand, vexée de la critique, elle spoile totalement le polar que lit David. (Pardon, on dit divulgâcher à présent).
Un roman simple et doux, excellent pour se préparer à Noël !
Extraits :
Ma mère, elle me répète inlassablement depuis au moins quinze ans que je serai même en retard le jour de mon enterrement. Ce qui, soit dit en passant, m'importe peu : quitte à mourir, autant faire attendre l'assistance.
***
- Par hasard, tu ne serais pas en train d'insinuer que parce que tu es un mec, ce que tu es en train de lire est plus profond que ce que moi, pauvre femme cucul la praline, je peux lire ?
Éditeur : Michel Lafon - 14/11/2019 - NOUVEAUTÉ
302 pages - 15.95 €
Résumé Babelio
Pourquoi la 4e de couv' ne mentionne pas "Gros sur le coeur", qui est pour moi le plus important de ses textes ? Même si je les ai tous aimés.
Mes autres lectures de Carène Ponte :
Gros sur le coeur
D'ici là, porte-toi bien
Avec des Si et des Peut-être
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire