De l'aventure (beaucoup), des amours (hésitantes !) et la découverte de lointains pays...
Je suis étonnée par le nombre de romans (récents) narrant l'histoire d'une jeune fille qui doit s’exiler du Royaume Uni dans un pays lointain, souvent pour épouser un homme qu'elle n'a jamais vu.
Mais je ne résiste jamais à ce genre de récits, qui dépayse et nous fait vivre une autre époque, d'autres lieux.
On a ici, après une longue traversée en bateau, une superbe balade en Inde, au Bengale et à Singapour. Passionnant et addictif.
Dès le départ, l'opposition entre Jezebel, juste sortie de son pensionnat pour partir épouser un baron aux Indes, et celle qui doit lui servir de duègne, Olga, duchesse russe chassée par la Révolution, originale et très libre, amène beaucoup de vie, et aussi d'humour, dans le récit.
Jezebel, partie à contrecœur, s'attend au pire pour sa vie future, et ce sera encore au-delà de ses craintes, du moins concernant la personnalité de son futur époux.
Mais différentes rencontres vont l'amener dans des aventures impensables pour une jeune lady.
L'héroïne est plus agaçante qu'attachante à mes yeux ! Et si tout le monde célèbre sa beauté, ses décisions m’ont souvent irritée. Elle semble choisir sans cesse la plus mauvaise solution !
Ce qui ne m’a pas empêchée de la suivre avec intérêt et de ne pas lâcher le roman.
Certains passages m'ont paru un peu longs (comme-je le disais sur d’autres livres, j'aimerais avoir plus de temps pour me promener au gré des paysages, au lieu de me dépêcher de passer d'un roman à l'autre).
Et parfois, le vocabulaire m'a surprise ; quelques adjectifs dont la définition ne semble pas adaptée à la phrase, comme si le texte n'était pas en "français de France" ? Alors que l'écriture est belle et plutôt agréable.
Du coup, je me suis posée la question : Qui est Kate McAlistair ?
Malgré son nom (pseudo ?) pas d'indication de traduction. Mais pas beaucoup de renseignements biographiques.
Elle sera en dédicace pas loin de chez moi samedi prochain. Hélas, je ne pourrais certainement pas y aller, j’aurais beaucoup aimé la rencontrer.
Au final, même s'il manque un brin de rythme pour être aussi prenant que d'autres sur le même thème, un roman que j'ai bien apprécié et lu avec grand plaisir, que d'émotions et de découvertes.
Les lieux fort variés que traverse Jezebel sont chaque fois décrits et détaillés, couleurs, odeurs, on s'y croirait presque. Que de fleurs, d'oiseaux, de paysages envoûtants ...
Je suis assez impatiente de suivre de nouveau Jezebel dans d'autres aventures.
La suite : "La cité du Lotus rose" est parue le mois passé, mais j’attendrais peut-être la version poche !
Bon, il faut que j'arrête là ! Chaque fois que je relis ma chronique, je me dis qu'il y a d'autres choses dont j'avais envie de parler, que je n'ai pas dit l'essentiel de ce que j'ai aimé dans ce roman.
Donc, j'arrête, vous n'avez qu’à le lire !!
Extraits :
Il la trouvait particulièrement élégante et gracieuse ce soir, bien qu'elle affichât tout de même cette apparence d'Anglaise bien élevée qui lui donnait constamment envie de la secouer.
***
Elle ignorait encore que se cacher n'avait pas d'incidence sur la lubricité d'un homme. Il suffisait qu'il se sente puissant.
***
Décidément, les rites religieux étaient tous les mêmes. Ils ne visaient qu'à soulager les coeurs lourds de trop de chagrins.
***
Désolé, milady, mais votre train ne vous attendra pas plus longtemps. Il a déjà été retardé de deux jours pour que vous puissiez le prendre à temps.
***
Je pense que vivre libre n’est jamais contre-nature.
Éditeur : Archipoche - 2/10/2019
860 pages - 9.95 €
En grand format : Éditions L'Archipel - 3/10/2018 - 24.00 €
Résumé Babelio
Sur le même thème ou presque, j'ai beaucoup apprécié aussi, Chez L'Archipel ou Archipoche :
Les rives de la terre lointaine
L'Île aux mille sources
Le temps de l'amour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire