Mieux vaut tard que jamais : je découvre avec ce titre la collection Courants noirs, de Gulf Stream, qui est je crois arrêtée depuis un lustre.
Toujours intéressée par Wiggins, j'ai demandé qu'on me rapporte de la bibliothèque ce titre que je ne connaissais pas. J'ai été surprise de voir arriver un volume qui m'a paru d'une collection adulte.
Intriguée par l’aspect, j'ai fait des recherches. Et non, il s'agit bien d'une collection pour ado, mais la maquette me fait vraiment penser à du polar adulte.
Étonnante cette série de romans.
J'ai découvert d'abord (il y a longtemps, plus de 25 ans !) Wiggins dans de petits polars, dans la collection Souris noire chez Syros. Donc à classer en romans enfants.
Puis récemment, dans la collection bilingue Tip Tongue Wiggins, Sherlock et le mysterious poison, les mêmes personnages, mais une intrigue plus simple, pour s'adapter à la collection bilingue.
Et cette fois, nous avons un vrai policier, nettement pour les plus grands.
C'est rare une série déclinée en plusieurs niveaux !
D'ailleurs, ce roman se situe plus tard que les autres : 1894, Sherlock Holmes a disparu depuis trois ans dans les chutes de Reichenbach. Wiggins a à présent une vingtaine d'années. Ce n'est plus le jeune garçon des rues londoniennes qui tente de gagner quelques sous en aidant le grand détective.
Il rêve de marcher sur les traces de son mentor, tout en ne s'étant pas encore remis de sa disparition.
L'enquête se passe dans un collège anglais, dont nous découvrons le fonctionnement de l'intérieur puisque Wiggins a dû s'y installer. Fonctionnement qui peut souvent nous étonner par quelques bizarreries, mais aussi par sa férocité.
Notre jeune héros s’aperçoit que ce n'est pas plus tendre que les rues de la capitale.
Pas facile pour lui de mener à bien son enquête et de passer inaperçu, loin de tous ses repères, dans un monde qui lui est totalement étranger.
Nous avons donc un vrai roman policier, avec quelques morts et beaucoup de suspens. Et de l'humour aussi.
Notamment quand Sherlock Holmes, (son esprit donc) souffle des conseils à Wiggins. Ou plutôt des remarques toujours ironiques sur son attitude (Avec des phrases réellement attribuées au détective, issues des romans de Sir Conan Doyle !)
En plus d'une intrigue bien ficelée et haletante, nous apprenons pas mal de choses, sur la vie des étudiants anglais, mais aussi sur l'Inde de cette fin du 19e siècle, et même plus tôt. Wiggins commence à s’habituer aux livres, et ses recherches nous sont profitables !
Curieusement, mes lectures me mènent souvent vers l'Inde ces temps-ci !
Après avoir enfin lu La mousson (de Bromfield) qui m’attendait depuis si longtemps (chronique à venir), je suis actuellement plongée dans l'Inde du début du 20e siècle (La Vallée du Lotus rose).
Et ça m'évoque aussi un doc, contemporain lui, et lu il y a plus longtemps, Le tour de l'Inde en 80 trains. Pourtant un pays qui ne me tente guère à visiter !
les collèges anglais
l'Angleterre victorienne
L'Inde au 19e siècle
Extraits :
Son expérience lui avait appris que le principal passe-temps des garçons de quatorze ans était de faire sentir à leur père qu'il n'était qu'un dinosaure.
***
Wiggins était horrifié. Il en avait vu de drôles à Whitechapel, il savait qu'on pouvait tuer pour quelques livres. Mais la misère expliquait bien des choses, même si elle ne les justifiait pas. Jamais il n'avait imaginé qu'on pût trouver de telles racailles dans un collège de gosses de riches !
***
Si Wiggins n'avait pas son pareil pour se rendre invisible dans les rues de Londres, c'était beaucoup moins facile dans un collège où un meurtre aussi mystérieux qu'horrible avait mis tout le monde sur la défensive.
Collection : Courants noirs - 258 pages
Résumé Babelio
https://www.histoiredenlire.com/collection-courants-noirs.php
https://www.histoiredenlire.com/19e-siecle/wiggins-nuit-eclipse.php
https://www.actualitte.com/article/edition/electrogene-la-nouvelle-collection-made-in-gulf-stream/81442
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire