vendredi 1 novembre 2019

Le tour du monde des contes

Sous-titre : Les plus incroyables versions racontées à travers le monde.

Je ne suis pas une grande amatrice de contes, c’est souvent tellement féroce ! Mais découvrir des versions différentes me passionne. Que ce soit les contes détournés, ou ceux provenant de la tradition orale de lieux différents.
Cette collection "Le tour du monde d'un conte" me parait donc très intéressante. Aussi bien pour une lecture "plaisir" que pour un travail sur ces versions, ou pour présenter aux enfants les origines et les évolutions des contes.

Après Les Rebelles, quatre nouveaux contes sont déclinés ici :
Les trois petits cochons
Les musiciens de Brême
Le lièvre et la tortue
Tom Pouce

Beaucoup d'animaux donc, sauf pour le dernier.



Je connaissais vaguement Tom Pouce, sans plus.
J'ai été étonnée par l'inventivité des conseils pour parvenir à avoir un enfant, selon les lieux.
Je n'ai pas encore partagé ce livre avec les enfants, et je me demande ce qu'ils pensent de ces façons surprenantes de concevoir !!
Tom Pouce est généralement pas plus grand qu'un pouce, mais dans certaines traditions, c'est réellement un pouce ! Curieux !

Les musiciens de Brême, je croyais connaître, mais en fait, pas vraiment. Une déclinaison d'animaux très variés, selon les pays. C'est amusant de voir des thèmes très proches, qui donnent des histoires bien différentes.

Les Trois petits cochons, c'est probablement celui qui donne lieu au plus grand nombre de contes détournés. Il nous est donc très familier, après en avoir lu moult versions drolatiques. Intéressant de voir que les contes originaux n'en sont pas si loin parfois. Et d'en trouver un avec Monsieur Lapin et monsieur Loup.

Mon préféré est certainement Le lièvre et la Tortue. Sans doute parce qu'il est moins cruel que les autres, qu'il met en jeu ruse et intelligence.
Des animaux très divers selon le pays, et une astuce variable.

J'ai apprécié que pour chaque conte, la première version présentée soit la plus "classique" pour nous. Les suivantes étant parfois assez différentes.

Ce beau recueil est complété par un dossier. Plusieurs pages pour chaque conte, très documentées et permettant d'aborder l'univers un peu particulier des contes.
Et une Table des contes, résumant pour chaque version, les mots-clés, les lieux, personnages ...
Précieux !

Il est intéressant et utilisable aussi bien comme un livre de contes classiques (et illustrés) que pour travailler avec des groupes, faire découvrir les contes orignaux, proposer d’imaginer sa propre version etc...

Avant les Rebelles, un autre recueil présentait Les Belles, toujours dans la même collection et le même esprit : variations d'un conte à travers le monde.

Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

Pendant que le lièvre dormait, la tortue continuait d'avancer, d'avancer sans jamais s'arrêter. Elle se dépêchait avec lenteur.

***
J'aimerais tellement avoir des enfants, moi aussi ! Dis-moi comment je dois faire.
- C'est simple. Tu n'as qu'à mettre des haricots à cuire dans une casserole. Quand ils seront cuits, tous ceux qui sauteront par terre deviendront tes petits. Crois-moi, c'est la meilleure recette pour faire les enfants !

Les trois petits cochons, illustrés par Marion Jeannerot
Les musiciens de Brême, illustrés par Rémi Saillard (illustrateur de Boucle Rousse)
Le lièvre et la tortue, illustrés par Vanessa Hié
Tom Pouce, illustrés par Charlotte des Ligneris

Ils nous sont contés ici par :
Fabienne Morel, du duo Huile d'olive et beurre salé, que j'ai découvert il y a peu dans Boucle rousse et les 3 Ours, et
Gilles Bizouerne, l'inénarrable auteur de Loup Gris.

Postfaces de Nicole Belmont et Josiane Bru

Éditions Syros - 17/10/2019 - NOUVEAUTÉ
Collection : Le tour du monde d'un conte
Format 18 x 23 cm - 251 pages - 21.90 €
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire