Un agréable roman jeunesse, assez surprenant.
D'abord par son auteur. Puisqu'on n'en saura rien. Le roman est publié comme un récit véridique, sous le pseudo de Lucas Courage, qui est le narrateur et le héros de l’histoire. 15 ans, agent secret sans le vouloir.
Et par le style. Un début un peu "raide", une aventure dramatique parsemée de morts. Qui pourrait destiner ce roman à des grands ados. Mais finalement, c'est bien un roman jeunesse.
Je l’ai lu au début avec plaisir mais sans enthousiasme, et puis, au fil des pages, je me suis attachée à ces personnages tellement vrais.
Même s'il y a une part de fantastique, on a ici des ados très ressemblants à ceux qu'on connait, et leurs parents sont tout aussi vrais, malgré leur métier.
Nous avons donc Lucas, flemmard comme l'ado qu'il est, casanier et pas du tout désireux de justifier son patronyme "Courage". Et surtout amoureux fou de Manon, la plus jolie fille de sa classe.
Et nous avons Manon, qui, à force de croiser Lucas dans des situations ahurissantes, pense de plus en plus qu'il est barjo. Puis qu'il est surtout dangereux pour elle.
Et puis le père de Lucas "Mon nom est Courage, Jean courage".
(Et même moi qui ne regarde jamais un film d'espionnage, j'ai saisi la référence, au-delà du jeu de mot !). Ancien espion, qui se veut à présent père de famille avant tout, tentant d’élever au mieux son fils dont il doit s'occuper seul.
Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment va l'obliger à reprendre du service, et Lucas, grâce à un don assez inattendu, ne pourra que se joindre à lui.
S’ensuivent une série d'aventures dangereuses, parfois épouvantables, et néanmoins souvent comiques. Et (mal ?)heureusement, Manon n'est jamais bien loin.
On tremble pour ces jeunes gens, mais on va souvent sourire aussi. Et finalement s'attacher à eux.
Et à côté du roman trépidant d'humour et d'aventures, en tant qu'adulte, il y a pas mal matière à réflexion. Car cette attaque d'un État par le côté numérique, au point de peut-être paralyser tout le pays, avec des traîtres infiltrés au plus haut niveau, difficile de penser qu'on est totalement à l'abri dans la réalité.
Je vous conseille donc volontiers ce roman, plaisant et intéressant, même si je ne sais pas trop pour quel âge.
La couverture est originale aussi, et elle a été très appréciée par les ados de mon entourage. C'est la première fois que, regardant d'un oeil distrait les livres que je leur propose, ils remarquent positivement (et de façon unanime) la couverture.
Extraits :
Les gens sont devenus fous avec les burgers ! [...] C'est pas mauvais. Mais enfin, c'est un steak haché entre deux pains mous, quoi ! Y'a pas de quoi se frotter les fesses par terre en attendant que ça fasse des étincelles !
***
C'était des journalistes. Enfin, pas vraiment des journalistes ! Des reporters de la presse à scandale, des voleurs d’intimité.
***
La psychologue était hors course, cet échange ne correspondant à aucun cas homologué dans ses livres.
***
- Faites ce que je vous ai proposé, Monsieur le président. Vous entrerez dans l’histoire.
- Mais de toute façon, je vais entrer dans l'histoire. Comme le Président le plus ridicule de l'histoire justement !
Éditeur : Scrineo - 3/10/2019 NOUVEAUTÉ
276 pages ; 12.90 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire