mercredi 16 octobre 2019

L'importance d'être reconnaissant - Alexander McCall Smith

Erreur totale de choix !
Un roman noté suspense par l'éditeur, et policier par la bibliothèque. J'ai donc attendu tout le long le côté polar... et j'attends encore !
Du coup, je n'ai sans doute pas apprécié ce roman comme il conviendrait.

J'avais déjà lu il y a dix ans deux livres de cette série avec Isabel Dalhousie, dont je ne me souviens absolument rien, à part que j’aime bien les romans qui se passent à Édimbourg. Et que j’avais été attirée par le nom de l'auteur, car je suis fan de Mma Ramotswe et ses Dames Détectives.
A présent, Isabel a un compagnon, et un bébé, et c'est plus important que tout le reste.

Je n'ai pas trop compris ni le titre, ni où l'auteur voulait en venir. (Ni l'illustration de couverture d'ailleurs !!)
On passe d'un sujet à l'autre : la vie d'Isabel, son bonheur d’avoir un tel compagnon et un enfant.

Ses rencontres, et une connaissance très manipulatrice qui se sert d'elle qui ne sait rien refuser.
Son travail avec une accusation de plagiat dont elle va devoir se défendre.
La vie amoureuse de sa nièce, qui est l'ex de son compagnon.
Un achat de tableau qui pourrait s’avérer un peu surprenant (mais non finalement)
Le goût pour le paranormal de sa femme de ménage.
Tous sujets qui ne sont pas seulement évoqués mais qui viennent et reviennent dans l'histoire, sans qu'ils aient de rapports.
Et bien entendu,  Isabel philosophe beaucoup, sur chaque acte de sa vie quotidienne. Quand on est philosophe, tout est sujet à philosopher !

Une belle balade dans Édimbourg, c'est un plaisir de (re)découvrir ainsi la ville. Mais à part ça, rien qui ne m'ait vraiment retenue.

Extraits :

.. et puis, tous les jeunes enfants sont des psychopathes potentiels. Les traits les plus admirables de leur caractère n'apparaissent que plus tard, si toutefois ils en ont.

***
À Édimbourg, on peut en l'espace de quelques minutes voir défiler les ciels des quatre saisons.

***
Quand on sait utiliser les mots, il faut employer ce savoir avec parcimonie contre ceux qui ne le possèdent pas.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Martine Skopan
Titre original : The Lost Art of Gratitude (2009)
Éditeur : À vue d'oeil (2011)
Collection : 16 / 17 ; 396 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire