jeudi 24 octobre 2019

La Bataille du Triple-Buse - Gilles Abier

Encore une belle aventure de nos attachants petits pirates.
Après que L'Île sans nom ait été découverte par Gonzalo de la Rabida et  son équipage, il est urgent de mettre en lieu sûr le trésor, mais surtout les enfants des pirates.
Et les voilà donc partis sur différents bateaux.
Ce tome se passe essentiellement sur l’eau, mais comme le précédent, on s'amuse beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde.

Précisons que même s'il s'agit de pirates, les filles ont un rôle important, elles n'ont pas froid aux yeux et savent commander et agir aussi bien que les garçons (voire mieux ...)

Un texte facile à lire et très agréable. La plume de Gilles Abier est toujours un régal, même si ses sujets sont très variés.
Le vocabulaire s’adapte aux divers personnages, et j'ai particulièrement aimé le perroquet, qui suite à un coup sur la tète, abandonne ses expressions plutôt triviales pour un langage fort châtié !!

Ce roman n'est pas présenté comme une suite du trésor de l'île sans nom mais simplement comme un autre épisode (une note en bas de page 58 donne le titre du précédent, c'est tout).
Il peut donc se lire seul. D’autant qu'en plus de la présentation des personnages, le prologue nous résume l'aventure précédente.
Je trouve cependant qu'il est plus agréable de le lire à la suite du premier. Les personnages sont nombreux et bien typés, on a donc appris à les connaître dans le volume précédent.



Qui l'a lu ? Les lectures de la Diablotine 

Extraits : 

- Oui, réprimandez ces garnements ! s'emporte Cacatois [le perroquet]. Je vous y invite. Ils méritent votre courroux !

***
On ne risque pas de vous voler ce qui est entreposé dans un endroit qui, officiellement, n'existe pas.

Illustrations : Mini Ludvin
Éditeur : Poulpe Fictions
9 mai 2019 - 204 pages - 9.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire