vendredi 11 octobre 2019

Je suis Camille - Jean-Loup Felicioli

Un album tout en délicatesse, sur un sujet très délicat.
Après le beau conte de Noël Et si c'était lui ? qui au-delà du mignon suspens, nous parlait d'accueillir l'autre, sans a priori, Jean-Loup Felicioli fait encore plus fort cette fois, avec une magnifique histoire de tolérance, et d'accueil de l'autre dans sa différence.

Ne lisez pas ma chronique si vous ne voulez pas en savoir trop, impossible de parler de cet album sans divulgâcher. D'ailleurs, même la 4e de couv' le fait, il faut bien savoir de quoi parle le livre.



Camille est née dans un corps de garçon, mais elle se sent totalement fille, depuis toujours.
Elle arrive tout juste en France pour entrer en 6e, ses parents ayant quitté les États-Unis surtout parce que ça se passait mal pour elle à l'école.
Elle espère recommencer ainsi une vie plus simple ici.
Pour cela, ils essaient de mettre le moins possible de personnes dans le secret, mais ce ne sera pas facile d'éviter que ça s'ébruite, et que le harcèlement ne recommence.
Heureusement, elle va rapidement se lier avec une camarade au grand coeur, qui saura passer outre les préjugés.

Ceci, c'est le thème de l'album.
Mais ça ne rend pas justice à la grande qualité du texte, à la beauté des illustrations, à la douceur de l''ensemble.
Un album à avoir absolument, sur un thème très peu présent en jeunesse.

Je trouve qu'en quelques pages, il dit les choses bien mieux que le roman George, souvent conseillé sur ce sujet.
Si je devais mettre un très très petit bémol, c'est sur ce passage :
Lors de sa présentation comme nouvelle élève, le prof de SVT lui demande "Camille fille ou Camille garçon ?", et le soir sa mère lui dit "Je suis surprise qu'un enseignant se permette ce genre de remarque !"
Or, pour moi, ce n'était pas une remarque, mais une simple question, question assez légitime de la part d'un professeur habitué depuis toujours à voir en classe une séparation entre filles et garçons.
Parce que oui, ce qui était vrai quand j'étais jeune perdure malgré la mixité : en 6e, filles et garçons se mêlent encore très peu, en classe comme en dehors, ce sont souvent deux mondes qui se côtoient sans trop se mélanger.

Et j’oubliais de dire que c'est un bel album, très grand format, couverture épaisse cartonnée, une illustration pleine page sur chaque double page.
Même les pages de garde sont émouvantes, ces ombres amies sur un feuillage de rentrée des classes !

Ce n'est que vers la moitié du livre qu'on découvre la particularité de Camille. Jusque là, ce ne sont que des allusions. Pas forcément évidentes si on n’a pas lu de résumé.
Je serais curieuse de voir comment les enfants vont découvrir de quoi ils'agit.
Je trouve toujours curieux que lorsque l'auteur laisse planer un mystère assez longtemps dans un livre, la 4e nous le dévoile d'entrée.
Mais évidemment ici, il est intéressant de savoir quel est le sujet de l'album.
je ne sais comment présenter ou lire cet album aux enfants : leur dire d'entrée le sujet, leur laisser découvrir ?

Dans tous les cas, un album indispensable et un réel plaisir à découvrir.

Qui l'a lu ? Chofie, de Superchouette

Extraits :

Elle [Maman] m'encourage à parler à Zoé.
Si c'est une vraie copine, elle t'appréciera telle que tu es. Même s'il lui faudra un peu de temps pour s'y faire.





Éditeur : Syros - 10/10/2019 NOUVEAUTÉ
Format 21 x 30 cm ; 20 pages (n.p.) ; 19.90 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire