jeudi 21 novembre 2019

Dans la peau de ma soeur - Maylis Daufresne

Un thème amusant : Deux jumelles, Adèle, très sportive, Garance qui ne vit que pour la musique.
Adèle a réussi - difficilement - à persuader ses parents de la laisser participer à un stage Raid Aventure.
Le matin de l’inscription, malade, elle implore sa soeur d'y aller à sa place, pour ce qui devrait n'être qu'une formalité administrative (c'est du moins ce qu'elle lui laisse croire).
Hélas, sur place, l’inscription s'avère fort sportive, pas vraiment le niveau de Garance.
Elle va devoir se surpasser, pour faire plaisir à sa soeur, mais surtout parce qu’elle est tombée instantanément amoureuse de son coéquipier.



J'ai choisi ce magazine  parce que je devais lire un J'Aime Lire Max, de préférence drôle, et je déplore une fois encore que presque chaque roman pour cet âge comporte une histoire d'amour, qui est ici quasiment l'essentiel. Que ce soit un sujet de certains romans, d’accord, mais pratiquement tous, c'est lassant. Je voulais le présenter à des élèves un peu jeunes, et je pense que ça ne va pas les passionner pour la plupart, dommage.
Il était prévu de leur proposer des romans courts et faciles, pour ceux qui lisent peu.
D’autant plus intéressants les J'Aime Lire Max qu'il est précisé sur la couverture le type de roman : comédie, aventure, émotion, fantastique, frissons ...
Pour les petits lecteurs, pratique pour choisir avant de devoir s'immerger dans le roman.
Mais c'est pour un peu plus grands (9-13 ans préconisé)

Bien entendu, il s’agit d'un magazine, avec plein d'autres choses intéressantes, mais aujourd'hui, je me limite au roman.

Surprise : je m’aperçois que dans la courte présentation du roman juste après le titre, les prénoms des jumelles sont inversés !

Extrait : 

J'essaie de garder à l'esprit que je suis ADÈLE : sportive, aventureuse (et un peu tête à claques) et non pas GARANCE : musicienne, casanière (mais rigolote et facile à vivre surtout). 

Roman illustré par Terkel Risbjerg (33 pages)
J'Aime Lire Max ! n° 232 d'avril 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire