mardi 12 novembre 2019

L'Arche part à 8 heures - Ulrich Hub

L'Arche de Noé vu par les yeux de deux (trois) pingouins.
La Bible revisitée avec beaucoup d'humour, et une belle réflexion sur Dieu, le libre-arbitre, l'amitié, et plein d'autres choses.

D'abord les pingouins s'ennuient sur la banquise, il ne se passe pas grand chose dans tout ce blanc.
Puis, ils sont ennuyés : comment embarquer à deux sur l'Arche quand on est trois copains ? Comment laisser le plus petit derrière soi, même s'il vient de partir fâché, sachant qu'il va être noyé ? (un pingouin noyé ?)
Les voici donc tous les trois essayant de discrètement s'installer, malgré une colombe omniprésente et totalement débordée.
Pauvre colombe, Noé (très absent du roman) ne semble pas beaucoup l'aider !
"- C'est bizarre ! J'ai vaguement l'impression d’oublier quelque chose. Quelque chose d'important ...
- Bah ! Ça me reviendra !"
Un roman hilarant, mais qui donne à réfléchir aussi.



Je voulais le lire depuis très longtemps, (plus de 7 ans qu'il était dans ma LAL !!!) j'ai enfin réussi à le dénicher, avec l'intention de le présenter à notre club-lecture de CM.
Mais en ces temps de rigidité extrême, je me demande si je peux leur proposer un roman parlant de Dieu. Même si c'est justement (entre autre) une belle réflexion sur son existence, et son rôle, et si l’humour fait tellement bien passer le texte.

L’avantage de parler d’événements ayant eu lieu (?) il y a des millénaires : un roman plus tout récent mais qui n'a pas vieilli !! A lire absolument.

Extraits :

- Nous sommes des pingouins..., disent les pingouins avec un petit rire hypocrite. On peut nous faire confiance !
- Les serpents à sonnettes m'ont dit la même chose

***
[La colombe] : - J'en ai par dessus les oreilles ! se plaint-elle. Pour des raisons que j'ignore, les deux antilopes refusent de dormir à côté des lions ! Les deux pics n'arrêtent pas de creuser des trous dans la coque !

***
La punition, c'est peut-être d'attendre la punition...

Illustrations de Jörg Mühle
Traduit de l'allemand par Emmanuèle Sandron
Titre original : An der Arch um Acht (2007)
Éditeur : Alice Jeunesse 2008 (Réédité en 2011)
Collection : Les Romans ; 12 x 20 cm ; 88 pages
Dès 9 ans
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire