jeudi 25 octobre 2018

Les Rebelles - Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet racontées à travers le monde.

Décidément, me voici dans les contes, grâce aux éditions Syros que je remercie beaucoup.
Celui-ci est assez surprenant, je ne m'attendais pas à recevoir un si gros et si beau livre. Presque trois cents pages, une couverture souple plastifiée, très rouge avec un effet de fenêtre vitrail, où apparaissent personnages et décors de contes.

Le titre "Les Rebelles" m'a attirée, et le sous-titre est plus descriptif : Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet racontées à travers le monde.

Nous avons donc trois parties distinctes, séparées par une double page de couleur qui permet de les repérer sur la tranche.

Pour chacun, 6 à 8 versions différentes, dont en dernier la version écrite "de référence", de Grimm ou de Perrault, les autres étant racontées par les deux auteurs.
Des versions de diverses régions de France et de pays étrangers proches ou lointains.



Au début, une courte présentation

A la fin, une intéressante postface détaillées par contes, puis une table tout aussi détaillée.

A la fin de chaque conte est précisée la source, plus ou moins précise 


Ce recueil est donc une mine à l’utilisation inépuisable :
En lecture aux enfants de tous âges, soit une histoire à la fois, comme pour un album.
Mais aussi faire comparer diverses versions, en leur lisant ou en lecture autonome.
Des tas d'idées d'activités autour. Dessiner, faire réaliser leur propre version, reconnaître le lieu d'origine  ...
Et pour les adultes, pour tout travail et façon d'aborder le conte.
Ou simplement pour se cultiver un peu.
Bien entendu, c'est idéal pour des animations en bibliothèque, ou pour tout groupe d'enfants.

J'en ai lu déjà un bon nombre, pas encore tous, je picore au gré de mon temps et de mes envies. En comparant ou en passant d'un conte à l'autre.
J'ai compris pourquoi j'évite souvent les contes : que c'est noir, que de morts ! Mais c'est passionnant à découvrir (ça me rappelle qu'une classe m'a offert il y a longtemps, à la fin d'une année riche en rencontres, le Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées) et que je l'ai mis de côté pour quand j'aurais du temps, toujours pas lu, il faudrait vraiment que je m'y plonge.

Chaque texte est parsemé d'illustrations en couleurs, presque à chaque page, soit pleine page, soit dessins plus petits. Ce qui permet d'intéresser les plus jeunes à sa lecture.
Comme je lis rarement des contes je ne connaissais pas encore Fabienne Morel ;
et de Gilles Bizouerne, seulement les inénarrables Loup gris, que j'adore.
Ils ont sur le même principe déjà écrit diverses versions de plusieurs contes, dans des albums centrés sur un seul titre.
Un autre recueil est aussi paru il y a un an, "Les Belles" (Cendrillon, Blanche-Neige, et La Belle et la Bête)

Vraiment une belle découverte. A la fois fort utile et très agréable. J'en ai fait un peu mon livre de chevet, mais je vais bientôt le transmettre à mes petits-enfants.

Un autre avis avec la chronique de Ramettes

Extraits :

Barbe-Rouge (Bretagne / France)

Barbe-Rouge s'était marié sept fois et sept fois il s'était retrouvé veuf très rapidement. Et puis, il avait épousé une huitième femme.
Jeanne-Marie, elle s'appelait. Avec elle, il avait vécu en bons termes pendant dix ans.

***


Textes de  : Fabienne Morel et Gilles Bizouerne (et aussi Grimm et Charles Perrault)
Illustré par : Cécile Gambini, Marie Caudry, Émilie Harel.
Éditions Syros - 4/10/2018 - NOUVEAUTÉ
Collection : Le tour du monde d'un conte
Format 18 x 23 cm - 283 pages - 21.90 €
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci de m'avoir situé Gilles Bizouerne ... "loup gris" bien sûr !
    Moi je suis fan de Fabienne Morel et son duo avec Debora Di Gilio .
    Encore une lecture commune !

    RépondreSupprimer
  2. Moi par contre, je ne connaissais pas du tout Fabienne Morel !
    Loup gris, on est vraiment fan !!

    RépondreSupprimer