Quel conte merveilleux, quel roman surprenant.
On va découvrir à la fois la vie misérable des sans papier, chassés d'un endroit à l’autre, une légende de la mythologie grecque, et un épisode à la Robinson Crusoé (en plus tendre et plus émouvant) le tout s’entrecroisant de façon inattendue et logique.
J'ai eu au départ un peu de mal à y entrer vraiment (pas à entrer dans la lecture, il se lit très facilement, mais à me sentir proche des personnages) car on n'a pas de repères de lieux, de dates ... ce qui est logique, on est entre le conte et la mythologie, tout en étant hélas ancré dans notre actualité la plus terrible.
Très vite, je n' ai plus pu le lâcher, et je l'ai lu jusqu’au bout, presque sans respirer !
Un duo tendre et émouvant, Rudy et sa maman. Tellement proches puisqu'ils ne vivent que l'un avec l'autre, l'un pour l'autre, devant fuir sans cesse et se cacher. Une mère qui fait tout pour le protéger, et ne pas être séparé de lui.
Et en deux cents pages, on va voir peu à peu Rudy devenir lui le protecteur de la famille. Encore très enfant au début, malgré des conditions de vie difficiles, il va grandir très vite, par la force des choses.
Grâce aussi au livre, et à une bibliothèque de rue. Ce qui, même s'il s'agit d'un court passage, ne peut que me réjouir !
Parce qu'il a découvert la légende grecque de Leto, il va d'abord arriver à pardonner à sa mère, puis parvenir à force d'utopie à sauver la famille.
La couverture et le titre m'ont attirée irrésistiblement, et je ne regrette pas.
Une première partie qui nous montre de l’intérieur la vie difficile des déracinés sans papiers.
Sans détails horribles, lisible par tous, mais on est vraiment au coeur du problème, et on ne pourra plus après cette lecture être indifférent au sort de ces familles qui n'ont plus le droit d'exister.
Puis, quand on se prend vraiment à désespérer, tout change, grâce à Rudy, son courage et son énergie, sa confiance en la mythologie, et un brin de merveilleux.
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu cette autrice, et j'ai eu vraiment un grand plaisir à la redécouvrir.
Elle a écrit beaucoup de romans jeunesse sur la mythologie, et on retrouve ici sa connaissance du sujet. Mais je suis sûre que mes enfants se souviennent surtout de "Hilaire, Hilarie et la gare de Saint-Hilaire" (au moins du titre !)
Sur un sujet dur, un livre tendre et merveilleux, à lire à tout âge (à partir du collège je pense).
Extraits :
- Vite ! Habillez-vous ! La police est en train de boucler le quartier.
Rudi bondit auprès de sa mère et la secoua :
- Maman ! Dépêche-toi ! Il faut partir !
- Les flics, répéta Miléna. Ça fait un moment qu'ils voulaient évacuer ce squat. On dirait que c'est pour aujourd'hui...
***
L'aube du neuvième jour se leva. Elle était plus belle, plus claire que toutes celles qu'ils avaient connues depuis qu'ils vivaient sur l'île. Stela était sereine, le ventre épanoui, le visage détendu.
La très belle chronique de Ramettes
Syros - 6 septembre 2018
218 pages - 6.95 €
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire