lundi 29 octobre 2018

Échange petit frère contre poisson rouge - Sophie Laroche

L’histoire est amusante et plutôt bien vue sur les relations frère/soeur.

Mais j'ai un peu l’impression de me faire arnaquer par l'éditeur !! Et je n'aime pas!
Un livre de 128 pages. Un roman de 79 pages ...
Que l'on présente brièvement à la fin d’autres romans de l’auteur ou de la collection, c'est classique et souvent plutôt utile.
Que cette présentation fasse plus du tiers du livre, ...
Deux extraits d'une quinzaine de pages chacun, c'est frustrant et TRÈS agaçant.
Je vérifierai de plus près avant de racheter du Livre de poche jeunesse !

Le contenu du roman, lui, est plutôt réussi.
Un début classique de relation un peu tendue entre une grande soeur et son petit frère.
Mais si elle doit obligatoirement l’aimer (quelle drôle d'idée) rien ne l'empêche par contre de l'échanger.
Ça s'annonce pas aussi simple qu'il y parait, mais finalement, ça y est, quelqu’un est prêt à l’échange.

Il faut juste être très prudent pour ne pas être démasqué trop tôt, s'y prendre en douceur, et c'est certain, ça va marcher.
Quel soulagement ...
Une fin inattendue bien sûr, quoique très morale, on s'amuse bien. Et ça fera écho à beaucoup de situations familiales, c'est certain.

Extrait : 

Incipit :
Je ne déteste pas mon frère. Maman dit que je n'ai pas le droit, que les frères et soeurs doivent s'aimer pour la vie, et patati, et patata...
MAIS IL M’ÉNERVE ! Cinq ans déjà qu'il est mon frère, et il m'agace un peu plus chaque année. (Heureusement que, quand on aura cent ans, on ne vivre plus sous le même toit...)
En fait, il a été sympa la première année. Quand c'était un bébé mignon qui ne parlait pas et ne tenait pas sur ses jambes.

Illustrations : Clémence Lallemand
Éditeur : Le livre de poche jeunesse 10/01/2018 - 128 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire