mardi 16 octobre 2018

Clodomir Mousqueton - Questions pour un grognon

Après le premier volume de Clodomir Mousqueton, puis Roi de la scène ! revoilà Clodomir dans une nouvelle aventure (il en existe un autre volume que je n'ai pas lu)
Cette fois, il est question de télé, et de culture.
Clodomir peste en regardant un jeu de questions, parce qu'il trouve les candidats nuls.
Marcel parvient à le défier pour le convaincre de participer à l'émission.
Voici donc notre grognon parti en train avec son "fan club" d'enfants, puis dans les coulisses de l'émission.

Un petit roman sans prétention mais qui, comme les précédents, est à la fois facile à lire,  très bien écrit, et amusant.
Avec juste ce qu'il faut de mots un peu familier pour faire rire les enfants.
Je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le premier tome, qui porte sur le plaisir de la lecture, mais c'est fort drôle, et j'ai mieux accroché qu'avec le second.
Ecrit gros, illustré à chaque page, une bonne approche de la lecture pour les débutants.

Extraits :


- Ben, je regarde cette andouillerie de jeu à la tévé et ces gros cornichons de candidats sont vraiment trop nuls !

***
Clodomir hurla soudain :
- Titicaca !
Marcel le regarda interloqué.
- Hein ? Vous m'insultez, m'sieur ?
Clodomir se radoucit :
- Mais non, mon petit gars ! C'et le nom du plus grand lac d'Amérique du Sud : Titicaca ! Et c'est pas toi que j'enguirlande, ce sont ces patates de candidats ! Ils ne savent rien !

Autrice : Christine Naumann-Villemin
Illustrateur : Clément Devaux
Éditions Nathan - Avril 2018
Collection Premiers romans ; 29 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire