mardi 23 octobre 2018

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs - Myren Duval

Un très chouette petit roman. Rien dans la couverture ni le titre ne laissait présager un tel sujet d’actualité traité en peu de pages de façon fort intéressante.

Pauline vit en France dans une famille simple et "normale", elle a un chien, une chambre à elle (plutôt en désordre) et une passion pour les Pokétrucs.
Enfin, la chambre pour elle toute seule, c'était avant que ses parents décident d'héberger provisoirement des réfugiés syriens.
Pauline ne voit pas trop pourquoi elle devrait partager SA chambre, à cause d'une guerre dont elle n'est aucunement responsable.
Surtout que son père, pour faire de la place, a mélangé ses Pokétrucs dragons et ses Pokétrucs insectes ... n'importe quoi !
En 24 très courts chapitres (une à trois pages) on va suivre les relations entre les fillettes, mais aussi les réflexions (intelligentes) de Pauline sur la situation.

C'est très simple, mais vraiment très bien vu. Une bonne façon d'aborder le sujet avec les plus jeunes.
Depuis la réflexion de la voisine raciste (et non rassis comme le pain !!) jusqu'à l'évolution de l'avis de Pauline sur cette présence dans sa famille.



La couverture laisse entendre un livre drôle. Le sujet ne l'est pas, mais il y a beaucoup d'humour dans le texte.

Un bon livre à mettre entre toutes les mains.

Les Incorruptibles 2019-20 - Sélection CE2 / CM1

Extrait :

Finalement, comme d’habitude je n'ai pas eu le choix, et comme j'ai un  peu râlé, on m'a dit que j'étais une enfant gâtée et égoïste.
Alors "enfant", d'accord ; "gâtée", certainement pas puisque je n'ai pas la machine pour faire des bracelets en élastique, et "égoïste" encore moins puisqu'une fois j'ai prêté mon déguisement de citrouille à ma cousine Philaé.

Illustrations : Charles Dutertre
Éditeur : Rouergue 29/08/2018
Collection Dacodac 62 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire