dimanche 25 octobre 2020

Gorilla Girl - Anne Schmauch

Pa-ssio-nnant ! Pourtant, ça commençait assez mal pour moi, clairement pas le public cible : un trio de filles qui cherchent avec qui finir la nuit, du punk, de la baston, rien qui ne me corresponde. Finalement, je me suis laissée emporter par cette dingue de fille, féministe, drôle, droite, aux idées très arrêtées mais pas forcément à l'aise dans sa peau.  

J'avais adorée Anne Schmauch dans les Pépix mythologiques, et dans Un Troupal de chevals, et j'étais curieuse de la lire côté ado (Je n'ai toujours pas lu La Sauvageonne, que je rêve de découvrir depuis sa sortie). Et bien, je ne suis pas déçue ! Un roman incroyable à lire absolument.

Léone fait partie d'un groupe de punk contestataire et supporter des Pussy Riot. Vie pas simple. Encore moins quand elle se met à dos des membres du Groupuscule, extrême-droite très violente. Mais ce n'est pas tout : ses parents sont flics, et son frère jumeau C.R.S.  !! Ambiance !
La coupe est pleine ? Même pas ! Non contente de tomber amoureuse du pire garçon rencontré, elle se fait virer de son logement à cause d'un chien enfui !
Et se réfugie dans un squat où des grenouilles délivrent du LSD ....

Curieusement, il y aura aussi beaucoup de positif dans les conséquences de tout ça !

Un thriller romantique, politique, féministe, anarchiste, pétillant  et plein d'humour !
Étonnamment addictif pour un roman qui ne semblait pas du tout "pour moi".
Avec, comme dans la vraie vie, des personnages odieux,  et d'autres nettement plus sympathiques.
Léone, malgré ses réactions souvent un peu violentes, se retrouve bien entourée d'amitié et de chaleur.
Mention spéciale à son beau-père, qui lui apporte tant malgré sa profession (encore un flic !) et sa dépression. À côté d'une mère qui n'a pas que ça à foutre... !

Qui en parle ? 
L'Ado accro aux livres
Disorder Reef

Extraits :

- Comment vous parlez, les filles, ça me choque ! J'ai "pécho" personne. Maintenant, si vous faites allusion à la délicieuse jeune fille qui répond au doux prénom de Vanessa, il est vrai que mes efforts patients - sans être insistants - et mes attentions régulières - sans être lourdes - ont été récompensés.

***
C'est un piège ce mec : il a une gueule d'humain, mais dès qu'il ouvre la bouche, tu comprends que son cerveau est un cloaque.

***
Tant de gens qui n'aiment pas tellement ce qui n'est pas comme eux et qui savent ce qui est bien pour tout le monde.

***
Et sans vouloir te vexer, je ne suis pas certaine que rouler des pelles à un CRS soit vraiment quelque chose qu'elle envisage autrement que dans un film d'horreur.

***
Globalement, ma mère est une femme qui n’a pas que ça à foutre. Pas que ça à foutre de choisir des fringues, pas que ça à foutre de faire les courses, pas que ça à foutre de se distraire.
Pas que ça à foutre d’élever des mômes.

Éditeur : Sarbacane - 7 octobre 2020 NOUVEAUTÉ
Collection :  Exprim' ; 208 pages ; 16.00 €
Résumé Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire