mercredi 7 octobre 2020

Même les araignées ont une maman - Alain Gagnol

Waouh quel roman !
J'ai d'abord hésité à l'ouvrir, le seul mot araignée me fait fuir. Je me suis décidée à le sortir de sa quarantaine après qu'on m'ait assuré qu'il n'y avait aucune araignée là-dedans. Ce qui est vrai. Mais il y a un tueur de chats ! Et pas que...
Je suppose que c'est ça qu'on appelle un thriller psychologique ? Et le fait est qu'il est fort difficile de  le lâcher avant la fin.
Mais on ne tremble pas d'un bout à l'autre, il y a des moments doux, d'autres plus drôles, de la tendresse et de la réflexion.

Un récit à deux voix (plus quelques apartés dans la tête du tueur !)

Thomas était jusqu'à présent un lycéen tout simple et sans histoire. Jusqu'à ce que, veillant pour essayer de retrouver son chat, il découvre sa jeune voisine si mal en point qu'il se sent obligé de l'aider. Et là, sa vie va totalement basculer, même si extérieurement, il continue à essayer d'être un lycéen normal.
Amour, danger mortel, questionnements.

Parce que si la télépathie semble un don un peu farfelu, parfois pratique pour deviner, à vivre au quotidien, c'est quasiment l'enfer, à la fois pour la personne et pour son entourage.
Pour Emma, qui n'ose plus sortir, car être au milieu du monde est insoutenable pour elle, pensées qui se bousculent dans sa tête, vacarme permanent.
Mais en face, comment vivre au contact de quelqu'un qui va deviner tout ce que vous pensez, y compris que vous regrettez bien entendu de penser à cela, et que vous devriez arrêter de penser en cet instant.
Les pensées, c'est ce que nous avons de plus intime, pas question de les partager toutes. Mais comment s’empêcher de penser ? Quand on me dit "arrête de cogiter sans cesse", repose ton cerveau, on voit bien que tu réfléchis, c'est un brin angoissant. Mais comment imaginer que quelqu'un pourrait avoir accès à toutes ces pensées ? Qu'évidemment il est impossible d’endiguer.

Thomas et Emma ne vont pas s'arrêter à ces difficultés bien réelles, car ils ont un tueur à démasquer, un tueur bientôt à leurs trousses.
Bien entendu, la sagesse serait qu'ils suivent les conseils de leurs parents, et se tiennent à l'écart de tout ça. Mais qui mieux que quelqu'un qui lit dans les pensées pourrait suivre la trace d'un individu si précautionneux que la police n'a aucun indice.
Sauf qu'Emma, qui jusqu’à présent restait enfermée chez elle, va devoir faire un gros travail sur elle-même pour "discipliner" ce don, pouvoir affronter à la fois la foule et le danger. Aidée par Thomas mais en cachette de tout adulte, le chemin ne va pas être facile, et le danger de plus en plus proche.
Ce qui a commencé tout en douceur, en énigmes et découvertes, se termine en thriller haletant, avec des retournements de situations qui nous laissent sans souffle.
Heureusement, l'amour naissant entre les deux ados apporte une tendresse, des moments de douceur bienvenus. Même si ce n'est décidément pas simple d'aimer celle qui sait tout ce que vous pensez !

Roman commencé avec un peu de réticence, j'ai vraiment apprécié que l’auteur puisse évoquer des situations très déplaisantes, malsaines, sans détails horribles. On comprend très bien de quoi il parle, mais de ce fait, ce livre peut être mis entre toute les mains.
C'est vraiment un roman exceptionnel puisqu'à la fois intimiste et bourré d'action, de peur et de danger.

Finalement ce titre, une fois qu'on en comprend la raison est plutôt attendrissant, quand on lit enfin pourquoi.
Peut-être va-t-il me servir à atténuer mon arachnophobie ?

J'ai le livre en édition non corrigée, mais je vois que la couverture va être superbe.

Je n'ai pas lu la célèbre trilogie d'Alain Gagnol, Power Club, ni d'ailleurs ses autres romans, à part (il y a plus de quinze ans) La femme patiente, que j'avais dévoré malgré sa noirceur, mais dont je ne me souvient pas vraiment. Et l’inénarrable Pire que terrible, un fort drôle roman pour enfants avec un chien inoubliable, et déjà un tueur ! (et illustré par Jean-Loup Felicioli)
Bien entendu, j'en profite pour rappeler que c'est ce même duo  qui a réalisé "Une vie de chat" aux studios Folimage.

Qui en parle ? (et donne encore plus envie de le lire !) L'Ado accro aux livres
L'Atelier de Ramettes
Lirado.

Extraits :

Si vous voulez mon avis, dans la hiérarchie des pouvoirs les plus pourris, la télépathie se situe sûrement en tête de liste.

***
Je ne me suis plainte qu'une fois, parce qu'il m'a spoilé la fin d'un film en la devinant dans sa tête à l'avance.

***
L'intérieur de mon crâne ressemble à un immense hall de gare, occupé par des voyageurs pressés qui s'expriment en criant ou en chuchotant.

***
Notre corps a des ressources qui ne dépendent pas de notre volonté.

***
Les princesses ne se réveillent pas en attendant le baiser d'un prince. Elles retroussent leurs manches et elles bossent dur. Quelqu'un qui reste immobile en attendant qu'on vienne le chercher, je n'appelle pas ça une princesse endormie, mais un meuble.

Éditeur : Syros - 8 octobre 2020 - NOUVEAUTÉ
464 pages ; 17.95 €
Résumé Babelio








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire