samedi 17 octobre 2020

Panique à l'hypermarché - Bigoudis & petites enquêtes 1 - Naëlle Charles


Un bon petit polar comme je les aime !

Beaucoup d'humour dans les réparties, les situations, mais une vraie enquête policière, quelques meurtres et un(e) coupable qui se cache bien.
Une histoire de famille qui pourrait être qualifiée de glauque, vu les situations qu'on découvre peu à peu, mais présentée avec légèreté et humour, donc très agréable à lire.

Léo a une famille légèrement "à problèmes" : deux enfants en pleine adolescence, un mari qui l'a quitté brutalement pour sa soeur, des parents odieux qui l'accusent de tout. Elle a aussi un travail qu'elle aime, même s'il n'est pas aussi prestigieux que d'autres (aux yeux de la famille) et heureusement une collègue / BFF / grand soutien !
Ah, et j'oubliais, un nom pas facile à porter, elle s'appelle Léopoldine Courtecuisse, encore et toujours, puisque son ex a refusé de l'épouser. Elle lui en veut presque plus pour cela que pour tout le reste !! 
Elle rêvait d'être flic, la vie (et ses parents) en ont décidé autrement.
Alors évidemment, quand c'est elle qui découvre une de ses clientes morte, pas question de se faire tenir à l'écart de l'enquête.
Si je l'ai trouvée au début un peu agaçante dans sa façon excessive de s'imposer, très vite on s'attache à elle. Et même si on se doute qu'elle va se débrouiller pour damer le pion au nouveau Lieutenant, il y a un vrai suspense sur l'enquête et les secrets de famille, voire même le côté romanesque.

J'ai aimé que cette comédie policière ne soit pas que comédie, mais aussi réellement policière, quoique sans côté gore. J'ai aimé qu'il y ait des personnages sympathiques qu'on a plaisir à suivre, et que l'héroïne principale, à mesure qu'on la découvre et la comprend mieux, soit elle-même bien plaisante.
Je n'ai pas trouvé ça déjanté, comme je l'ai lu, mais plutôt drôle.

Une belle lecture détente sans ennui, je la conseille volontiers et j'espère lire bientôt la suite des aventures de Léopoldine Courtecuisse.

Extraits :

***

Incipit :

***
Le lieutenant Delval a appris les ficelles du métier en lisant l'intégrale du Club des Cinq ?

***
Oui, les cheveux rasés sur les côtés et bouclés au-dessus sont très tendance chez les garçons. Je ne pige pas bien pourquoi, car ma grand-mère était coiffée comme ça quand j'étais gamine

Autrice : Naëlle Charles alias Nathalie Charlier
Série : Bigoudis & Petites Enquêtes Tome 1
Éditeur : Librinova - 13/12/2019
Format papier : 448 pages ; 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley
#Bigoudispetitesenquêtes #NetGalleyFrance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire