vendredi 9 octobre 2020

L'étrange pension de Mrs Scragge - les enquêtes d'Antoinette 1 (Mystère et suspense aux Pays-Bas) - Anna Kessou

Un charmant cozy mystery, pas au coin d'un bon feu anglais, mais au bord de l'eau dans le vent des Pays-Bas.


Introduction à la série, où l'on découvre les raisons pour lesquelles Antoinette, nurse d'un aristocrate, va totalement changer de métier. Mais aussi véritable petit polar très réussi.

Le bébé dont s’occupait Antoinette vient de fêter sa majorité. Et même si elle est depuis le temps habituée à ses bêtises, la dernière en date devient si dangereuse qu'elle n'a pas d’autre solution que fuir et changer de vie.
La voilà donc employée sans préalable, et sans vérification de ses capacités dans ce domaine, par la CLEAN, curieuse entreprise parisienne de nettoyage. Qui l'envoie immédiatement en mission dans un hôtel hollandais.
Et le plumeau ne sera pas sa principale préoccupation, tant ce manoir est louche, et ses habitants, propriétaire comme clients, un brin suspects. Le village n'est pas en reste.

Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte, car c'est un vrai plaisir de suivre cet aventure. Du suspense, des personnages étonnants et bien campés, une ambiance terriblement prenante, l’originalité de découvrir un village néerlandais et ses habitants hauts en couleurs.
Bref, un polar comme je les aime, compréhensible, amusant, palpitant.
Et qui comporte une vraie fin. Car même si on se doute qu'Antoinette va repartir vers de nouvelles aventures, celle-ci se termine réellement à la fin du roman.

Sans trop en dévoiler, je voudrais quand même préciser que voir le rôle tenu par du jus de pamplemousse, justement au moment où je m'interrogeais sur sa dangerosité pour moi-même en raison d'un traitement) m'a bien plu! 

Extraits :

Seules les poches sous ses yeux trahissent de longues nuits au service de la noblesse britannique : trois générations au moins.  

***
Si Francis Lopez, le chanteur d’opérette et Cristiano Ronaldo avaient un fils, ce serait Miguel Joja. 

***
Je suis tout de même diplômée de la Nanny Governess School de Brighton. Je n’ai pas toujours eu cette vocation. Avant, je voulais devenir institutrice. Mais à choisir entre d’un côté trente petits geignards, un salaire de misère et de l'autre un seul morpion dans un environnement luxueux en étant rondement payée, je n’ai pas hésité longtemps. 

Autrice : Fanny Folly alias Anna Kessou
Éditeur : Bookelis - 6 mai 2019
Lu en numérique (Merci Fanny Folly !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire