mercredi 29 août 2018

Le journal de Gurty - Tome 4 : Printemps de chien - Bertrand Santini

Malgré la triste disparition de la vraie Gurty, Bertrand Santini continue à nous régaler et à nous faire rire avec les aventures inénarrables de cette petite chienne si coquine, et de ses amis (ou pas), Fleur un peu simplette mais si gentille, l'écureuil qui fait hi hi, Ftéphanie la hérissonne ...

Dans cet opus, nous suivons particulièrement les rencontres de Gurtie avec la grenouille, qui lui fait si peur quand elle rit. Et surtout, les démêlés avec les humains de Tête de Fesse, les Caboufigues. Qui  non contents d’avoir deux enfants détestables, se sont mis en tête d'abattre le grand marronnier centenaire qui abrite tant d'animaux, pour mieux voir la télé et ne pas risquer de rater le foot.
Ce qui va, vous vous en doutez, donner lieu à des scènes mémorables.

On rit et on s’amuse toujours autant avec Gurtie, les enfants ne s'y trompent pas, qui l'ont classé en tête de leurs lectures à notre club des CM l'an dernier.
Mais derrière ce premier degré, il y a une belle réflexion, écologiste notamment, qui passe tout en douceur.
La sauvegarde de l'arbre et de tout son microcosme animal. Et toujours une petite pique contre les chasseurs, j'apprécie !



Bref, un excellent roman apprécié de tous.
Vivement novembre pour découvrir la suite ! Parce que oui, quelle chance, après les quatre saisons, Gurtie va encore nous accompagner.

Je m'aperçois que j'ai omis de parler de la couverture.
A la fois tonique, drôle, et correspondant bien au contenu, juste ce qu'il faut pour que les petits lecteurs aient tout de suite envie de prendre le livre et de l'ouvrir. De très belles couleurs, et Gurtie est absolument craquante. Comme d’ailleurs les illustrations intérieures.

Tome 1 : Vacances en Provence
Tome 2 : Parée pour l'hiver
Tome 3 : Marrons à gogo
Extraits  (J'aurais envie de tout citer, mais je vais quand même me limiter, vous n'avez qu'à le lire si vous en voulez plus !!) :

On repère d'ailleurs également les idiots au fait qu'ils adorent s'attaquer aux proies faciles, comme les chasseurs par exemple.

***
Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.
Personnellement, je n'en crois pas un mot.
La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres.

***
Les grenouilles, c'est un peu comme des écureuils, mais sans poils, sans arbre et sans queue.

***
Être gros, moi, je trouve ça beau.
La preuve, on dit : "Je t'aime, mon GROS chéri", ou bien "Je te fais de GROS bisous", alors qu'on ne dit jamais : "Je t'aime, mon MAIGRE chéri", ni "Je te fais de MAIGRES bisous".

***
Le problème avec les enfants d'humains, c'est que leurs bras et leurs jambes poussent plus vite que leurs cerveaux. Du coup, ils agissent comme des idiots.

***
Moi j'adore les Cabouffigues parce que leur poubelle est belle. Par contre, leurs 2 enfants sont moches, mais on ne peut pas tout réussir dans la vie.

***
La preuve que les petits d'hommes ne sont pas très malins, c'est qu'ils doivent aller à l'école, alors que les enfants d'animaux, type porcelets, girafons, chiots ou moineaux, n'ont jamais eu besoin d'aller en classe pour apprendre à vivre.

***
Caboufigues, par exemple, se croit malin quand il dit "Mon arbre, j'en fais ce que je veux de mon arbre". Mais c'est bien faire preuve de stupidité que de s'imaginer propriétaire de choses qui sont nées avant nous, qui existent sans nous et qui nous dépassent de loin en hauteur.

***
- D'abord, je te ferais remarquer qu'ici, c'est pas chez toi : c'est la maison de tes humains !
- Pas du tout, il a répondu. Les chiens logent chez leurs humains, mais les chats, eux, ils les hébergent !


Et oui, tout le monde chez nous se régale des aventures de Gurtie.


Textes et dessins de Gurty, sous le pseudonyme de Bertrand Santini
Editions Sarbacane 4/04/2018
Collection Pépix - 156 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire