jeudi 2 août 2018

Signe particulier : Transparente - Nathalie Stragier


Un nouveau roman très attendu, par l'autrice de l'excellente trilogie La fille du futur.

Comme dans les autres romans de Nathalie Stragier, on est constamment entre le fantastique, et la vie réelle, ici le quotidien très terre à terre d'une jeune lycéenne.
Et c'est ce qui rend ce roman passionnant.

Esther est une adolescente normale, un peu timide et effacée.
Elle souffre parfois d'être "transparente" car on l'oublie facilement, au lycée ou ailleurs, parce qu'elle n'ose pas se mettre en avant.
C'est un  peu triste quand on a quinze ans, mais elle est habituée, et supporte cela.
Jusqu'au jour où ...
elle s'aperçoit qu'être  transparente n'est plus juste une formule exprimant son mal-être. Elle le devient réellement par moments.

Va-t-elle savoir s'en accommoder, et en tirer les bons côtés,  car après tout, qui n'a souhaité un jour pouvoir se rendre invisible ?
Ou va-t-elle tout tenter pour redevenir "normale" ?

J'ai dévoré ce roman sitôt reçu, puis, je l'ai relu plus calmement pour mieux en profiter.

J'ai été au départ un brin désarçonnée par la présence d'une narratrice dont on ne sait rien d'abord, et qui va prendre de plus en plus d’importance au fil des pages.
Dans les premiers chapitres, elle apparaît rarement, et j’oubliais parfois sa présence. D’autant qu’elle passait quelquefois du "je" au "elle".
Mais on découvre peu à peu qu'il ne s'agit pas juste d'une "voix off" mais d'un personnage très important du roman. C'est pourquoi j'ai pris plaisir à relire, pour m’attacher plus à sa personne.

J'ai été captivée par ce roman, même si j'ai préféré la trilogie pour son humour tellement présent.
Ici moins d'humour, moins d'action, on est plus dans la réflexion, les sentiments profonds.

Une fable extrêmement émouvante, et dans laquelle beaucoup d’adolescents se reconnaîtront, malgré le côté fantastique.

Plus de détails dans la belle chronique de l’Atelier de Ramettes

Extraits :

Puisque son projet de fugue n'était qu'un leurre, une sorte de béquille qui l'aidait à tenir, alors que lui restait-il pour avancer ?

***

Bon anniversaire fit une pause entre ces quelques fleurs qui vous apportent le bonheur, et que l'année entière vous soit douce et légère.
[Cette citation-là, c'est parce que cette chanson d’anniversaire me ramène à mon enfance ! Plus personne autour de moi, même moi, ne chante cette version. Merci !!]

***
Alors, Esther comprit. Elle ne disparaissait pas quand il faisait froid ou qu'une fenêtre laisser passer un courant d'air. Les frissons n'étaient qu'un symptôme, et non la cause du phénomène.


Editions Syros - 307 pages
NOUVEAUTÉ  - A paraître le 30 août 2018 
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire