vendredi 24 août 2018

Une allure folle - Isabelle Spaak

J'ai aimé l'idée et le thème, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l’histoire et aux personnages, je suis toujours restée à l’extérieur.
Pourtant narré de façon intéressante : une fille part sur les traces de sa grand-mère et de sa mère, à la vie très atypique.
Elle mène une véritable enquête à partir des documents qu'elle a pu rassembler, des lieux qu’elle visite, et des photos dont elle imagine le contexte.
La fin nous réserve bien des surprises, et on comprendra pourquoi la narratrice s'est lancée dans cette enquête familiale.
Mais l'écriture m'a gênée, je suis toujours restée à l'extérieur.
On passe sans transition de l'époque actuelle à celle de ses grands-parents ou de sa mère, beaucoup de sujets sont évoqués.
La dernière partie, plus cohérente, m'a plus intéressée.

En résumé un très bon roman je pense, mais pas vraiment pour moi. (Dommage car cette  enquête familiale est un thème qui me passionne).

P.S. : Je suis très choquée en découvrant que le résumé de la version poche spoile la toute fin du roman, ce que l'autrice n'a de toute évidence pas souhaité, vu qu'à aucun moment de lecture on ne peut supposer ce qui s'est réellement passé.



Extraits :

Ma grand-mère n'a jamais été en retard d'une escapade, y compris dans des lieux complètement passés de mode aujourd'hui comme ces gorges du Sierroz près du lac du Bourget. Un site charmant, autrefois incontournable, mais vu par un temps exécrable. Le climat trop humide avait contribué à lui pourrir le voyage.

***
Éviter de mettre des mots sur une histoire pour prétendre qu'elle n'a jamais existé n'efface rien.

***
Depuis des mois, j'épluche son courrier et les photographies en vrac dans une cassette à bijoux en métal blindé. 
Je me suis acheté une loupe pour scruter ses traits, le détail de ses toilettes, le visage des amis qui posaient avec elle.

***
Les regrets ne servent à rien, se persuade le taxi, notre pays est celui que nous avons choisi.

***
C'est pas mal de partir quand on le décide, pensai-je sans me douter une seule seconde de ce que mourir pour les survivants signifiait.

Éditeur : Équateurs 2016
Collection : Roman 186 pages
Prix Simone Veil 2016
Résumé Babelio
Paru en poche en 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire