lundi 6 août 2018

Ma fugue chez moi - Coline Pierré

Anouk n'en peut plus. Son ex meilleure copine, non contente de l'abandonner, a rejoint le camp de ceux qui la maltraitent. Sa petite soeur, avec qui elle s'entend si bien, a quitté la maison pour pouvoir se consacrer à la danse, son père ne l'écoute que d'une oreille distraite.
Elle s'est habituée à l'absence de sa mère, qui vit pour son travail à  Ny-Ålesund, tout au nord de la Norvège. Mais quand celle-ci annonce qu’elle ne sera même pas là pour Noël, une fois de plus, Anouk, après une ultime humiliation au collège, décide de fuguer.
Fugue bien préparée, elle a notamment repéré les hébergements pas chers, elle ne part pas à l'aventure.
Elle a juste oublié que Strasbourg en période de marché de Noël, c'est débordant de monde.
Pas inconsciente, elle renonce à dormir dehors en plein hiver alsacien, et ne trouve comme solution que celle de se réfugier dans le grenier de sa propre maison.
Où elle va vivre incognito (sauf du chat) pendant quelques jours.

Et là ... on pourrait lire une aventure de "survie", entre Robinson dans son île, et la famille qui se cache dans sa propre maison après avoir fait croire aux voisins qu'ils partent en vacances (impossible de me souvenir de ce titre !) [Ah voilà, merci Christian, c'est Le Grand Mensonge de la Famille Pommerol, de Valentine Goby]
Mais le sujet est bien plus intime, et profond.

Parce que la personne qui fugue, elle pense probablement surtout à elle, et à son mal-être.
Mais Anouk se trouve confrontée à l'inquiétude de ses proches, puisque de son grenier, elle entend presque tout ce qui se dit dans la maison.
Et cela donne un roman très touchant, qui fait réfléchir aussi.

Anouk va se trouver face à elle-même, à ce qu'on pense d'elle, et au mal qu'elle fait à ses proches. Et toute la famille va devoir se remettre en question.
On voit aussi, même si ce n'est pas le sujet essentiel, les dangers des réseaux sociaux, où il est tellement facile de se moquer, de critiquer et d'attaquer, quand on n'est pas en face des personnes.

Un court roman émouvant à lire à tout âge.

Extraits :

Je réalise que je n'ai pas du tout réfléchi à la manière dont mon père et ma sœur réagiraient. Dans le plan que j'avais vaguement élaboré, je n'étais pas ici, je ne voyais rien du moment où mon père découvrait mon départ et ça m'évitait d'y penser. Assister à ma propre disparition est dérangeant et désagréable. Personne ne fugue pour voir ses proches réagir. On fugue justement pour ne plus se préoccuper de rien. Pour ne pas avoir à affronter les raisons et les conséquences de son départ.

***
À en juger par les livres que je lis et les films que je vois, je suis dans la moyenne du mal-être d'une adolescente. Je ne suis pas battue, pas pauvre, pas en échec scolaire, pas gravement malade, pas contrainte par mes parents à quoique ce soit. Alors pourquoi moi ? Pourquoi j'ai fugué et pas les autres ? J'ai parfois le sentiment d'être une imposture. Je ne suis pas capable d'affronter mes petits drames alors que d'autres, qui vivent des situations bien plus terribles, s'accrochent malgré tout.

***
J'ai compris quelque chose sur notre famille : d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous des fugueurs. 
Ma mère s'est enfuie en Norvège, mon père s'échappe dans son travail et ses boîtes, et ma sœur fuit dans ses cours de danse. L'humanité tout entière passe son temps à s'enfuir. Je crois que c'est le cours normal des choses.

***
Peu importe où on se trouve, ce qui rend la vie palpitante, c'est ce qui se passe dans notre tête. Tout peut devenir une aventure, même l'immobilité et la solitude.

***
Les gens malheureux devraient s'autoriser à fuguer de leur vie. les médecins, les psychologues, les conseillers d'orientation devraient prescrire des fugues.

***
Voilà à quoi servent les fugues : à ce que personne ne puisse nous dire qu'on se trompe. Et même ça, je l'ai raté.

Editions du Rouergue 2016
Collection doado - 115 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire