dimanche 5 août 2018

Le vol des diamants (Léon Klaxon tome 2)

Je découvre avec ce tome 2 Léon Klaxon et son ami Valentin, qui en sont à leur troisième aventure.
Un vrai roman, plus de cent pages, mais très illustré à chaque page, à la limite de l'album. Avec en plus beaucoup d'action, une bonne idée pour jeunes lecteurs qui veulent se "lancer" dans le roman.

Des personnages bien campés, de l'humour, une aventure palpitante, un roman bien sympathique.
Un mélange amusant d'animaux et d’humains, mais on ne le découvre que par les illustrations. Le texte les traite tous comme s'il s'agissait d’humains, alors que seuls M. Cantillon, et deux personnes de la suite de la chanteuse ne sont pas dessinés en animaux.
Je suis cependant restée perplexe sur la nature de Valentin !
Léon est très manifestement un chien.
Mais son ami Valentin, selon les dessins, m'est apparu comme un chat, un cochon, voire un petit chien ?

Je ne sais si la lecture du premier volume m'aurait éclairée.
Pourtant, on a au début une amusante interview des deux héros.
J'ai apprécié aussi la présentation des autres personnages, et la carte situant les divers lieux.

A la fin, c'est l'interview des autrices, suivi de quelques jeux. Et un quiz de compréhension.

Extraits :

Un nuage d'embruns né de la marée montante les enveloppait et trempait leurs vêtements : ils avançaient avec difficulté, les épaules courbées contre le vent.


Les illustrations avec la falaise sont originales.


Ecrit par Shirley Hughes
Illustré par sa fille Clara Vulliamy
Traduit de l'anglais par Karine Chaunac
Titre original : Dixie O'Day and the Great Diamond Robbery 2014
Gallimard Jeunesse 2015
Collection Folio Cadet Premiers Romans
Format : 12 x 18 cm - 116 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire