lundi 27 août 2018

Noirs diamants - Martin Walker (Une enquête de Bruno Courrèges)

Je devrais sans doute de temps en temps lire les 4e de couverture !!
Que j'évite soigneusement car elles dévoilent parfois ce que je ne souhaite pas savoir avant d'avoir lu le livre.
Mais cette fois, j'aurais dû !
Un roman policier en gros caractères, avec un titre pareil, et en couverture une belle photo de Tuber Melanosporum, j'ai pensé que ça ne pouvait être qu'un roman de terroir ! Et dans le Périgord en plus, lisons sans hésitation.
Le début, avec beaucoup de détails sur la marché de la truffe, ne m'a pas passionnée, mais après tout, j'étais là pour entendre parler de truffes !
Quand on commence à évoquer les triades chinoises, je m'inquiète un peu.
Après quoi, tortures, Viet Minh,  barbouzes, Algérie et OAS, je crois que je me suis trompée d'adresse !
Et en plus de la chasse, quinze pages de match de rugby, cette fois j'abandonne !

Je ne jugerai donc pas le roman, je me suis trompée, ce n'était pas une lecture pour moi !

Extraits :


Mais occupons-nous d'abord de finir notre petit-déjeuner.
Là-dessus, il vida son cognac et en commanda trois autres pour améliorer leurs cafés.

***
C'était une piètre récolte, et il s'agissait de brumale, la truffe de deuxième catégorie. Le vrai diamant noir, la melanosporum, ne serait pas négocié avant fin décembre. Les meilleurs spécimens, ceux qui pouvaient atteindre plus de mille euros le kilo, faisaient rarement leur apparition sur les marchés avant janvier.

***
Il y avait là des gens en costume cravate et robes de soirée et d'autres en tenue décontractée et plutôt moche, sans doute du grand chic écolo.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Gabrielle Merchez
Titre original : Black Diamond (2010)
Éditions Feryane (Gros caractères) 2015
Collection : Policier 458 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire