lundi 20 novembre 2023

Enquête de haute voltige - Anne-Marie Desplat-Duc - Maxime Fontaine

Un sympathique petit polar qui attirera particulièrement les passionnés d'aviation. Mais les autres seront aussi intéressés par ces jumeaux qui jouent les détectives. Un garçon surnommé alphabet (pour Abel-Béranger Croix D'Estève Fabre !) qui enchaîne les bêtises, toujours dans la vitesse et le risque.
Sa sœur Zyna est plus réfléchie, même si elle ne refuse jamais un peu d'aventure et surtout d'enquête.

Des parents peu disponibles, mais un oncle commissaire toujours prêt à les accompagner.  Commissaire de police certes, mais assez peu doué, et surtout étonnamment inconséquent !
Il laisse le volant à son neveu, (15 ans 3 mois) en conduite accompagnée, ne semblant pas au courant qu'elle n'est permise qu'avec les accompagnateurs déclarés !! Lequel neveu s'empresse de conduire comme un fou.

Cette joyeuse équipe est complétée par Flic et Voyou.
Flic est un gentil toutou peu impressionnant, mais plutôt efficace pour protéger son jeune maître.
Voyou, de façon plus originale, c'est un ... écureuil ! 
Et pas le dernier à se mêler des opérations !!

Amitiés, inimitiés et petites amourettes au sein de l'aéroclub. Jusqu'à ce que ... Thiago, un des jeunes pilotes, s'écrase lors d'un entraînement. Accident improbable ? Ou sabotage ? Tout le monde devient suspect. 
Pendant que chacun espère qu'il va bientôt s'éveiller du coma (tous, vraiment ? ou certains font-ils semblant ?) les jumeaux essaient de trouver des pistes, mais aussi de comprendre qui pouvait lui en vouloir à ce point. Tout en prenant des risques inconsidérés pour parvenir à la solution.

Un roman d'aventures et aussi un vrai petit polar d'énigme.
Au coeur de l'Ardèche évidemment, que l'autrice connait bien.
Retrouverons-nous ces quatre inséparables dans d'autres épisodes ?

J'ai regretté les illustrations (couverture et intérieur) du moins, les yeux des personnages.
Les modes en illustration jeunesse me laisse perplexe : après les dessins mignons à tout crin, on a eu les personnages les plus moches possibles.
À présent, ils doivent tous avoir des yeux ahuris de manga. Dommage ! 
Quel intérêt ? Faire croire aux enfants qu'ils vont lire un manga ? Ils ne sont pas idiots. Montrer qu'on peut devenir illustrateur sans savoir dessiner les visages ?
C'est le seul petit bémol que j'apporterais à ce sympathique roman. (Avec les gros risques que prend Alphabet en voiture, qui risque de donner des idées à nos ados ! Puisque même le commissaire accepte !)
À la fin, un petit dossier pour voler "dans la vraie vie" avec plusieurs pages de bons conseils pour rejoindre un club, et piloter.

Extraits :

Pour ne pas se retrouver derrière un tracteur, l'adolescent prend un rond-point en sens inverse. Ensuite, il accélère et dépasse largement la vitesse autorisée.

***
- C'est mon père qui m'a offert l'avion dont je rêvais depuis longtemps, tonne Thiago. Alors, il est hors de question que j'y colle une pub !

***
- Si tu veux mon avis, enchaîne Zyna, il faut réétudier la liste de tous les suspects... Le coupable est obligatoirement tout près de nous !

***



Illustrations : Thuy-An Buis
Éditeur : Poulpe-fictions - 2 mars 2023 - 189 pages -11.95 €

Mes autres chroniques d'Anne-Marie Desplat-Duc :
Mais j'en ai lu bien d'autres, plus d'une vingtaine. 
Mon préféré, avec Plumette, reste sans doute Félix Têtedeveau









1 commentaire:

  1. Merci, Janine pour la fine analyse de ce roman. Votre enthousiasme me fait chaud au coeur !

    RépondreSupprimer