jeudi 23 septembre 2021

Les lumières du théâtre : Corneille, Racine, Molière et les autres - Anne-Marie Desplat-Duc

"La Corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière"
Un livre très original sur nos grands auteurs de théâtre du 17e siècle.
Si les textes qui parlent d'eux sont très nombreux, c'est la première fois que j'en lis un qui les présente ensemble, et nous fait vivre leurs rencontres, leurs relations, leur amitiés et leurs jalousies.

On est plus habitué à lire chacun séparément, sans voir tout ce qui les relie.
J'ai trouvé passionnant de découvrir les rapports entre eux, et de les voir vivre dans leur siècle, les relations avec le pouvoir et ceux qui leur permettent de vivre.
La nécessité de gagner de l'argent même si on est un créateur (ça sonne un peu actuel ceci ?) et aussi le mélange d'admiration  et de mépris pour les comédiens et les saltimbanques.

J'ai trouvé amusant (et utile) que les notes de bas de page présentant chaque personne dont il est question mentionnent  son âge par rapport à celui de Molière, qui sert de référence.
J'aurais apprécié une frise récapitulative situant ces grands auteurs dans le siècle.
Il est vrai que les listes à la fin des auteurs, et des comédiens, en plus de leurs dates donnent des indications plus précises.

C'est donc une lecture qui m'a beaucoup intéressée, mais j'ai un regret sur la présentation : il s'agit clairement d'une collection destinée aux enfants. J'avais d'ailleurs emprunté ce livre avec l'intention de le faire lire à mes jeunes collégiennes, qui commencent à découvrir le théâtre classique, sans probablement trop le situer dans son époque.
Mais j'ai trouvé que l'accent était souvent mis, un peu trop à mon goût, sur les relations amoureuses, (plus ou moins licites évidemment !) presque autant que sur la création artistique.
Et surtout, c'est si détaillé, concernant des oeuvres dont les plus jeunes n'ont certainement pas entendu parler, que je crains qu'elles ne se lassent rapidement.
J'ai aimé retrouver des titres que j'ai appris à connaître au lycée ou bien plus tard. 
Il me semble que ce texte serait plus approprié pour des ados voire au-delà, mais la collection ne les attirera pas.

P.S.  : ma petite-fille qui vient d'entrer en 4e l'a lu, et bien apprécié finalement.

Extraits :

- Monsieur Molière, dit Sa Majesté, il faudra nous faire une nouvelle comédie aussi plaisante que L'École des femmes.
- Je m'y emploie, Votre Majesté.

***
Puisqu'on refuse que je raille les faux dévots, les libertins et les athées, je m'attaque aux médecins.

***

À la fin de la représentation, la salle applaudit à tout rompre.
L'opéra français vient de naître et il semble plaire beaucoup.
Lully s'en alarme. Avant le succès de Pomone, il pensait que le public français était incapable d'apprécier l'opéra. Il vient d'avoir la preuve du contraire. Il y a donc là une importante place à prendre... Et il va tout faire pour s'en emparer... seul !

Éditeur : Flammarion jeunesse 2012
"À partir de 11 ans" ; 220 pages ; 5.10 €
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire