jeudi 30 septembre 2021

Le pays du nuage blanc - Sarah Lark

J'aime beaucoup les romans de Sarah Lark, mais je n'avais pas encore découvert ce titre, (peut-être son
premier  ?)  
L'Archipel lance une belle édition collector dans le cadre des 30 ans Le meilleur de l'Archipel et j'ai eu la chance de le recevoir grâce à la masse critique de Babelio (Bien que ce soit  le début d'une trilogie, je n'ai demandé que celui-ci tant j'espérais le lire).

Comme je m'y attendais, je l'ai dévoré sans le lâcher. Une histoire passionnante, même si la trame est assez convenue et les coïncidences nombreuses. Mais des personnages qu'on voudrait ne plus quitter, et une belle découverte de la vie en Nouvelle-Zélande, des relations avec le Royaume-Uni, et de plein d'autres données historiques que j'ignorais totalement avant de découvrir ces romans.

Deux femmes qui n'ont rien en commun, sauf sans doute leur force de caractère, qui n'auraient jamais  dû se rencontrer.
Hélène est préceptrice à Londres. Pas grand chose à espérer de la vie. 
Quand elle apprend par hasard qu'en Nouvelle-Zélande des "messieurs de réputation irréprochable" cherchent des épouses. Les paroisses servent d'entremetteuses de façon éhontée, mais Hélène se laisse prendre à la belle prose qu'elle reçoit.
Et surtout, on ne lui laisse guère le temps de la réflexion, car il faut convoyer des orphelines, de toutes jeunes filles qu'on arrache à ce qu'elles ont connu pour les envoyer servir de bonnes, quasiment d'esclaves, dans un pays qui se développe à peine.

Gwyneira est Galloise, d'une famille noble. Un avenir tout tracé, entre broderie, œuvres de charité, mariage d'intérêt décidé par les parents. Elle rêve de quitter les salons, de rester à l'extérieur, de s'occuper des chevaux et du domaine. Impensable pour une fille !
Quand on lui offre, de façon assez malhonnête pourtant, un mariage avec un inconnu loin de l'étiquette et des contraintes britanniques, elle se dit que ce ne sera pas pire et part pour la Nouvelle-Zélande avec son futur beau-père. Qui bien entendu, lui a caché des éléments importants du contrat.

Les deux jeunes femmes, qui ont fait connaissance pendant la longue traversée, débarquent dans un pays encore très peu développé, et s'aperçoivent vite qu'elles ont été flouées. Mais surtout, elles voudraient protéger les orphelines, qui se sont attachées elles. Hélas, elles ont été "vendues" d'avance, difficile de les aider, dans l'immédiat.
Ici encore, les paroisses jouent un rôle vraiment lamentable, pour des gamines pas encore sorties de l'enfance.
Nous les suivrons toutes pendant un quart de siècle, de 1852 à 1877, entre joies, peines et nombreux rebondissements.
Bergers, tondeurs de moutons, chercheurs d'or, gros propriétaires terriens et petits éleveurs  au bord de la famine, sans oublier le peuple premier, les Maoris, qui se laissent dépouiller de leurs terres avec plus ou moins de bonne volonté, selon les générations. Tout un monde inconnu s'offre à nous.

Comme toujours, Sarah Lark met en scène des femmes fortes et déterminées, débrouillardes malgré les situations. Et pas seulement les héroïnes principales. Il y a par exemple ici Daphnée, l'aînée des orphelines, qui fera son chemin de façon inattendue, et saura aider ses sœurs de détresse. Et Marama, à laquelle on ne prête pas assez attention il me semble.
Contrairement à d'autres romans il y a aussi quelques personnages masculins qui relèvent le niveau !!

Au-delà de toutes les péripéties attendues ou inattendues, un texte qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Je dévore sans m'arrêter, et ensuite, je regrette d'avoir lu si vite et que ce soit terminé !!

Il s'agit en fait d'une trilogie, mais on peut parfaitement lire ce tome seul, il se termine sur une vraie fin, je n'aurais même pas pensé qu'il y ait une suite si je le savais pas avant lecture.

Extraits :

L'année dernière, ils ont même organisé une chasse au renard.
- N'aviez-vous pas dit qu'il n'y avait pas de renards ici ? s'étonna Gwyneira, fronçant le sourcil.
- C'est bien ce qui a un peu gâté la chose,

***
Willi, où est donc passé mon fils ? Il pourrait tout de même se remuer les fesses et venir faire la connaissance de sa fiancée... euh, je veux dire... miss Gwyneira attend impatiemment qu'il vienne lui rendre ses devoirs...

***
Je ne peux malheureusement pas partir avec Fleurette, nous attendons une visite.
[...]
- Nous n'allons pas à l'école ? demanda Fleurette, mécontente. Mais alors, je vais rester bête, maman !

***
D'où le nom de la Nouvelle-Zélande dans la langue maorie : Aotearoa, le pays du long nuage blanc.

***
Le banquier haussa les épaules.
- Puisque vous voulez connaître mon avis : la laine repousse chaque année. En revanche, personne ne sait combien d'or renferme, là-haut, la terre d'Otago.

***
Un pays encore largement inexploré et un climat semblable à celui de mon pays. On finit toujours par rechercher ses racines.

***
Il est contraire à la nature féminine, d’embarquer sans protection masculine sur des navires d’émigrants, de s’installer dans des contrées hostiles et de se livrer peut-être à des activités que Dieu a réservées aux hommes. Et envoyer des chrétiennes outre-mer pour les y marier confine à la traite des Blanches !

***
Fondamentalement, la présence des colons n’a jamais été remise en cause. De ce point de vue, les indigènes se sont toujours montrés dociles. Ce sont plutôt certaines ventes de terrains qui ont été contestées. Et on ne peut exclure que nos acquéreurs aient effectivement dupé l’un ou l’autre chef de tribu !

Titre original : Im Land der weissen Wolke (2007)
Traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès
Éditeur : L'Archipel  
Collection : 30 ans le meilleur de l'Archipel - 9 septembre 2021
762 pages - 14.00 €
Existe en poche chez Archipoche : 7.99 €

Mes autres lectures de Sarah Lark :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire