dimanche 19 septembre 2021

La croisière Charnwood - Robert Goddard

 
Waouh, quel roman ! Jeux de dupes, retournements de situation, alliances et coups bas, faux-semblants.
Du suspense jusqu'à la dernière page.
Une belle écriture, même une fois traduite. 

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la partie historique. D'autant plus que mes connaissances ne me permettent pas de distinguer ce qui est réel de ce qui est ici inventé pour le roman. Les Balkans, c'est compliqué ! Mais ça ne gêne en rien la lecture.
Et ça amène une réflexion intéressante sur le sujet. Et sur la guerre en général, et celle-ci en particulier.
Je n'écoute plus les infos, même actuelles, tout à fait de la même façon !

1931, deux jeunes gens, qui ont réchappé de la première guerre mondiale, contrairement à beaucoup des leurs, embarquent à New York pour rejoindre l'Angleterre. Ou plus précisément, pour fuir les Etats-Unis et laisser derrière eux leur dernière arnaque, et ceux qui en font les frais. 
Mais il faut bien vivre... Donc, si l'héritière présente par le plus grand des hasards sur le paquebot s'avère aussi belle que riche, et aussi facile d'abord qu'agréable, il y a certainement quelque chose à tenter.
La suite leur donnera tort. Qui arnaque qui finalement ?

La croisière du titre, qui m'a je l'avoue fait choisir ce livre parmi tous ceux de l'auteur, ne dure pas, mais on aura aussi une belle balade vénitienne.

On a donc à la fois un très bon polar qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre, et des sujets de réflexion assez prenants.
Une écriture de bon niveau mais sans lourdeur, vraiment agréable à dévorer.

Merci à Yaël Hassan, qui en plus d'écrire mes romans jeunesse préférés, m'a conseillé cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler. 
Une excellente découverte que je vous conseille à mon tour.
J'ai peu de temps actuellement, mais je suis impatiente de lire d'autres titres de cet auteur britannique, je me demande comment j'ai pu l'ignorer jusque là.

Petit clin d'oeil pour mes enfants : "Une fois qu'il aurait atteint Trafalgar Square, mes chance de le repérer seraient nulles : de là, il pouvait emprunter une demi-douzaine de directions."
Presque l'impression d'être dans le jeu Scotland Yard (Où se cache Mister X ? Scotland Yard enquête)

Extraits :

Ils valsaient le soir et se promenaient la journée, affichant en toute occasion le ravissement exclusif qui, pour l'observateur cynique, est le signe certain de ce trouble psychique communément appelé amour.

***
Dans un monde qui se croyait si sage et se comportait pourtant si bêtement, il semblait parfois que seuls les fous voyaient les choses telles qu’elles étaient vraiment, que seuls les gens comme mon frère étaient prêts à admettre ce qu’ils apercevaient du coin de l’oeil.

***
La duperie est cumulative : un mensonge en engendre une douzaine d’autres, qui à leur tour en engendrent chacun une douzaine.

***
Mieux vaut être en retard en ce monde qu'arriver en avance dans l'autre, comme disait ma sainte mère.

Titre original : Closed Circle (1993)
Traduit de l'anglais par Marc Barbé
Éditeur : Sonatine Éditions - Novembre 2018 - 445 p. - 22.00 €
Première édition en français : 1995 (Sous le titre : Le Cercle de la trahison)
Version poche : 8.70 € ; numérique : 9.99 €






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire