samedi 18 septembre 2021

Le témoignage du chat noir - Paul Berna

 
Connaissez-vous Paul Berna ? 
Je l'ai découvert non dans mon enfance mais il y a quelques décennies, quand ma soeur m'a dit qu'elle aimerait retrouver "Le cheval sans tête" lu quand elle était petite. Je lui en ai déniché un vieil exemplaire, puis acheté un d'occasion aussi pour moi. Ce qui m'a permis d'apprendre que Paul Berna avait été un incontournable de la littérature jeunesse des années 50 aux années 70, et notamment un des auteurs principaux de La Bibliothèque Rouge et Or.
Le cheval sans tête étant le seul roman français à avoir reçu une nomination pour le prestigieux Prix américain Edgar Allan Poe, catégorie Meilleur roman jeune (en 1967).
J'ai lu depuis un autre aventure du Commissaire Sinet, dont j'ai très peu de souvenirs, puis Rocas d'Esperanza, son dernier roman, qui ne m'a pas "emballée".

J'ai été très surprise de découvrir celui-ci dans les rayons de notre bibliothèque, apparemment réédité il y a une dizaine d'années, bien qu'il soit moins connu que Le Cheval sans tête. Bien entendu, je me suis empressée de le lire.
Et tout aussi surprise de découvrir un roman vraiment intéressant, que je trouve peu vieilli.
J'aime beaucoup les anciens livres jeunesse, mais je les propose rarement aux enfants, style et rythme sont si différents de ceux actuels. Mais celui-ci me parait vraiment très agréable à lire.
(D'ailleurs, mes petits ont apprécié de le lire).
Un polar plein de rythme avec une charmante équipe de collégiens.

Une famille qui vit dans un taudis, malgré les efforts de tous pour s'en sortir et en sortir. Un malfaiteur qui les abuse en leur faisant croire à la possibilité d'un logement décent, et qui s'enfuit avec leurs maigres économies.  
Le Commissaire Sinet est à présent passé inspecteur, mais son équipe est bien démunie face à des escrocs trop futés.
Le journal des collégiens, le PEP, va monter au créneau pour aider leurs amis. Et ils sont très efficaces !

Un polar comme ils devaient être à cette époque : pas de morts,  des enquêteurs de l'âge des lecteurs. Mais une vraie aventure, du suspense, de l'action, et de jolis rôles de chats !
Avec une sortie de mise en abyme, puisque le journal des collégiens raconte les début de la mésaventure, la montent même en épingle pour obtenir des réactions.
Et bien entendu, si j'ai trouvé l'écriture et l'histoire très modernes, on a aussi une jolie découverte de ce qu'était la vie au milieu du  siècle passé. Que de bouleversements. À ce titre, il est aussi intéressant, comme découverte pour les enfants, de notre histoire proche.

J'avais même oublié que si ma classe de première s'intitulait 1eM1, c'est parce que j'étais au lycée "moderne" par opposition au lycée classique, dont les élèves se promenaient avec le gros Gaffiot" qui  n'entrait pas dans leur cartable (Dictionnaire de latin).

Le roman est suivi d'un intéressant dossier sur l'auteur et la Bibliothèque rouge et Or.

Extraits :

- Qu'est-ce que le PEP ? demanda-t-il au bout d'un instant.
- Le Petit Étudiant du Puisay, traduisit Bobby. C'est un hebdomadaire entièrement réalisé par les élèves du lycée Alfred-Jarry.

- Voyons ? dit-il d'un ton sarcastique. À quoi ressemblait ce faux gérant qui vend si cher ses fausses clés ?
- Il avait l'air d'un hérisson blond, déclara Bobby avec un grand sérieux.
Le commissaire Sinet sursauta brusquement dans son fauteuil : on y était ! En un clin d'oeil, il vit revenir les plus mauvais jours du Cheval sans tête et de l'Hippopotame à roulettes.

***
- Il ne manquait plus qu'un animal dans cette affaire lamentable !... Qu'est-ce que ce matou avait de particulier ? Il t'a fait ses confidences ?

Éditeur : Mango jeunesse (Fleurus éditions) - 2010
Collection : Chambres noires - 241 pages - 9.00 €
1e édition : 1963 en collection Rouge et Or.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire