mardi 28 septembre 2021

Le Match du siècle - Matou Watson T3 - Claudine Aubrun

Revoilà, pour notre plus grand plaisir, le chat le plus snob et le plus hautain que je connaisse !
Sauf que tomber amoureux va beaucoup le changer ! (enfin, pas tout le temps !)
Si je vous dis qu'en plus, dans cet épisode, on retrouve Paul coach d'une équipe de foot féminine (pas n'importe laquelle, celle de Linette, waouh !). Que sa soeur veut absolument sa participation dans sa prochaine vidéo, qui ne semble pas promettre d'être très élogieuse pour les garçons. Et que pour aider leur mère, ils vont se lancer dans une entreprise dangereuse, dans le but de démontrer  que les bonbons de la fabrique voisine sont quasiment des poisons, vous vous doutez qu'on ne va pas s'ennuyer un seul instant encore une fois, en compagnie de ce drôle de Matou et de sa famille. Ah, j'oubliais qu'on va aussi retrouver brièvement le peu sympathique Nestor Holmes, et même les inventions du père de famille !
Pas une minute d'ennui donc, une aventure rondement menée.

J'ai apprécié que soit mêlés dans le texte des expressions un peu anciennes, expliquées en bas de page, et du langage très actuel. Mais le verbe calculer dans l'acception "jeune" six ou sept fois dans les quarante premières pages, voire plus, ça m'a paru un peu lourd, et exagéré, faire "jeune" à tout prix ? De même que la répétition de l'expression trouer le jean, ça fait beaucoup non ? Je reconnais que je n'ai pas l'âge-cible pour  cette collection 😉, mais je pense qu'elle peut habituellement s'adresser à tout le monde, et ici j'ai trouvé dommage cette insistance.

À part ça, j'ai tout apprécié, les notes de bas de page souvent très drôles, Matou qui se met au yoga et devient végan (enfin ... à voir de plus près !), le côté écolo sur les révélations des vrais contenus des bonbons. Et finalement un roman qui se dévore avec le sourire.

Ce tome peut tout à fait se lire sans les autres, personnages et situations sont très bien présentés. J'apprécie cependant de les lire dans l'ordre, de suivre la vie de cette famille un brin surprenante.  

Qui en parle ? Ramettes

Série Matou Watson : 
Tome 3 : Le Match du siècle

Extraits : 

- Même un tout petit conseil, je ne suis pas d'humeur. Débrouille-toi sans  moi, Paulo.
- Et si je t'achetais quelques boîtes version XXL de pâtée Gourmette, des trois étoil...
Matou a ricané.
- Paulo, tu n'as rien capté : je fais un  régime en ce moment, et j'essaie de changer de vie. Le yoga m'aide beaucoup. Depuis que je m'y adonne, je n'ai plus envie de manger des pâtées pleines de mauvais gras, de sucre ajouté et de colorants chimiques. Je ne me nourris plus que de légumes et de graines.

***
- C'est à cause des tire-bouchons, a enfin dit ma mère en reniflant bruyamment. Tu te rends compte, Paulo ? Elle m'a piqué les tire-bouchons.

Éditeur : Syros - 2 septembre 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Oz ; dès 8 ans ; 193 pages ; 9.95 €
Version numérique : 7.99 €

Mes autres chroniques de Claudine Aubrun :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire