lundi 24 mai 2021

Le livre à succès - Matou Watson T2 - Claudine Aubrun

 
Après La brosse à dents du futur nous retrouvons ce cher Matou Watson, toujours aussi désagréable et prétentieux !
Et Paul, toujours amoureux de Linette Lavallon. Comment faire pour qu'elle s'intéresse à lui ? Facile : s'inscrire au concours "Deviens le prochain écrivain jeunesse à succès", et le réussir.
Enfin, facile de s'inscrire, c'est après que ça se complique. Surtout quand on n'a pas la moindre petite idée pour commencer un roman.
Bien entendu, la seule solution en vue, demander de l'aide à Matou. 
Mais tout va vite se compliquer (rien n'est simple avec ce chat !!)
Il augmente ses tarifs de façon impressionnante, et ça dépasse largement l'argent de poche de Paul.
Et voilà qu'une rançon faramineuse est demandée.
Et pour compliquer encore, Victoire est si malheureuse qu'elle s'obstine dans des idées de vengeance fort irréfléchies.
L'horrible détective Nestor Holmes serait-il encore le coupable ?
De suspense en fou-rire, on ne s'ennuie encore pas avec cet épisode ! Et ce futur roman alors, qui peut souffler des idées à Paul ?

Mettre en scène un chat et assez courant en littérature jeunesse, mais on y croise rarement un chat aussi imbu de lui-même ! Il faut dire qu'il a tout de même de grandes qualités, ou plutôt des dons étonnants.

J'aime beaucoup aussi dans cette série la relation entre Paul et sa soeur Victoire. Ni inséparables, ni ennemis jurés, c'est une vraie relation fraternelle, parfois on s'insupporte, parfois on s'aide et on s'aime, et quand l'un des deux est en difficulté, on oublie les différends. C'est souvent comme ça la vraie vie.

Un roman qui peut parfaitement être lu seul. Mais il s'apprécie mieux tout de même si on a découvert qui est Matou, et comment il est arrivé dans la famille.
Et de toute façon, vu les rappels enthousiastes du tome 1 en notes de bas de page, vous souhaiterez forcément le lire.  
Ca me rappelle que je ne vous ai pas parlé des notes de bas de page justement, qui apportent des précisions et des sourires.

Un roman qui va encore faire l'unanimité parmi nos petits lecteurs (et les plus vieux, comme moi,  l'apprécient aussi, vous pouvez me croire !!)

Qui en parle ? Ramettes 

Extraits :

- D'accord, je veux bien vous aider, mais sans garantie de résultat. Voici mes tarifs. Vos parents ont repris la sale habitude d'acheter des croquettes qui sentent les dessous de bras. Pour toi, Victoire, ce sera dix boîtes de pâtée Gourmette trois étoiles grand format.
[...]
- Et pour toi Paulo, d'abord, tu prévois plusieurs mois de travail pour écrire ton roman à succès et non deux pauvres petites semaines. OK ?
- OK. Et après ?
- Après, tu m'achètes un plaid en cachemire, celui que j'ai repéré sur le site alanimalchic.com, le plus grand, avec ce joli motif écossais dans les tons marron et orange, parce que tu vois, bro, la vieille couverture qui gratte avec ses franges miteuses, que j'ai depuis que je suis arrivée ici, c'est un truc de loser.

***
- Laissez-moi deviner ! Vous êtes là parce que vous voulez vous débarrasser de Watson, mon ancien associé dont j'ai barré le nom sur ma plaque. Mais oui, c'est ça, vous ne savez plus quoi en faire. Je vous l'avais bien dit, ce chat est aussi collant que du plastique fondu dans une fourrure.

Éditeur : Syros - 6 mai 2021
Collection : Oz (8-12 ans) ; 182 pages ; 9.95 €
Version numérique : 7.99 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire