samedi 22 mai 2021

La face cachée de l'écureuil (Salamandre)

 
Un album superbe. À la fois "beau livre" dans sa présentation, un grand format carré, couverture cartonnée épaisse ; et un  recueil de photos merveilleuses de ce petit rongeur que nous apprécions tant. Avec de courts textes très intéressants.

Les titres des parties nous présentent bien cet inconnu qui nous semble si familier :
Un lutin au fond des bois
L'acrobate des couronnes
Un voisin inconnu
Le discret farfadet
Le jardinier de la forêt

Je crois bien que tout le monde ou presque aime l'écureuil, du moins le petit écureuil roux de nos contrées. (Parce que je me souviens que l'écureuil gris qui pullule aux USA n'est pas toujours très apprécié des jardiniers dont il ruine parfois les efforts).
D'ailleurs, cet album est entièrement consacré au petit roux (Sciarus vulgaris). 
Une seule page parle du gris (Sciurus carolinensis), pour préciser qu'il commence à envahir nos régions, et hélas fait régresser voire disparaitre son cousin roux quand il s'installe.

J'ai la chance d'en avoir un qui s'invite assez fréquemment dans mon jardin, et j'étais très désireuse d'en savoir plus.
Ce livre n'est pas du tout un guide pratique, mais au fil des pages, on y apprend bien des choses utiles.

Je suis totalement admirative du travail du photographe, car si je n'ai pas eu de difficultés à capturer dans mon objectif ses confrères américains, et même un gris dans mon jardin, je n'ai jamais réussi à photographier ne serait-ce qu'un bout de queue de notre petit roux, tant il est rapide. Et pourtant, l'avoir vu sauter sur la balançoire, et se balancer sur son élan, c'est inoubliable.

Le photographe de cet album cumule donc une grande connaissance de l'animal avec une patience inépuisable. Et ça donne des clichés de toute beauté, on voudrait tous les encadrer !
On va aussi, au hasard des pages, découvrir d'autres animaux qui peuvent côtoyer l'écureuil, prédateurs ou voisins.
Et on notera, ce qui n'est pas surprenant pour un livre édité par Salamandre, qu'il s'agit de photos nature responsable "réalisées avec des animaux libres et sauvages, en minimisant les dérangements et dans le respect de l'environnement."
Le texte est court, mais très intéressant, entre explications et poésie.

Au final, un album à offrir, à s'offrir, à déguster à tout âge.

Vous pouvez regarder Le making of.

Extraits :

 L'écureuil bondit en posant ses grands pieds à l'avant de ses petites mains, comme on peut le voir à ses traces  dans la neige.











Photo nature responsable (Charte image)
Textes de Michel Blant
Photos d'Erwan Balança (et quelques textes)
Éditeur : Salamandre - 27 avril 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : Histoires d'images
Format : 26 x 26 cm ; 153 pages ; 34.00€
Couverture cartonnée

Mes photos à moi de l'écureuil gris de Californie !
Dans le parc de Sunnyvale.
Pas la même qualité de photo, même s'il est plus facile à saisir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire