samedi 8 mai 2021

Les femmes de Sciences vues par une ado un peu vénère ! - Natacha Quentin

 
Beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles (juste un peu plus connus souvent).

Après avoir lu dans la même collection Einstein vu par un ado (de la même autrice), puis Mozart et Molière, celui-ci m'a bien tentée par son sujet, et je l'ai acheté pour mes petits-enfants.
Même principe que les précédents, une ado qui raconte et explique, tout en humour mais en présentant des faits historiques avérés.
La différence : il n'est pas question d'un seul personnage,  mais de diverses femmes, plus ou moins connues, dans des domaines très variés, chimiste, astronaute, informaticienne, mais aussi celles qui s'occupent de nature, d'animaux, d'écologie.

Comme les précédents, ça se dévore, on rit pas mal et on apprend beaucoup.
Sur chaque femme citée, et aussi sur les sciences ou leurs spécialités. Une façon bien ludique de découvrir.
Bien entendu si Louise est "vénère", c'est au départ à cause de son frère, mais surtout parce que, on le sait bien, non seulement les femmes ont du mal à accéder à certains postes, mais surtout, leurs découvertes sont facilement attribuées aux hommes qui les entourent, elles sont rarement mises en valeur.
Ce livre a donc clairement un but pédagogique féministe, et il est bien réussi.
À la fin, une douzaine d'autres femmes intéressantes sont citées, avec indication de leur spécialité.
Puis une longue liste de noms seuls (belle occasion pour une petit travail de recherche si on veut continuer le sujet).

J'ai juste regretté de ne pas trouver de liste des femmes dont il est question dans le livre (ai-je mal vu ?)
Et un peu aussi que quand Louise doit "causer sciences" elle profite qu'elle va chez son père pour les vacances. Quand elle est chez sa mère, elle se cantonne à la biographie, et sa mère cherche sur internet !
Alors, la présentation des personnages dit bien que ladite mère sait faire la vidange de la voiture, (chapeau, ce n'est pas mon cas !!) mais tout de même, ça m'a un peu perturbée de devoir partir chez le père pour parler sciences, dans un livre qui essaie de démontrer le contraire !

Ne pas oublier les intéressants bonus sur le site de Poulpe-fictions, avec des articles et des vidéos sur des sujets aussi variés que trampoline, crèmes au radium, informatique ou muses.

Il est d'ailleurs possible que j'ai oublié d'en parler, mais il y a des bonus pour chaque livre de cette collection 100% bio, et même pour les romans Orphéa Fabula. 

Extraits :

Eh oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur de la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquants de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées !
[Toute chanson qui vous vient en tête n'est pas fortuite !]





Autrice : Natacha Quentin
Illustratrice : Julie Staboszevski
Éditeur : Poulpe Fictions - 1 avril 2021 - NOUVEAUTÉ
Collection : 100% bio - 235 pages - 11.95 €
Résumé Babelio


Je profite de ce doc pour rappeler L'Effet Matilda, un roman celui-ci, mais qui traite du même thème avec autant d'humour. 

Mes autres chroniques de la série 100% Bio :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire