jeudi 13 mai 2021

Tu te trompes, petit éléphant ! - Hubert Ben Kemoun

 
J'avais beaucoup aimé (à la fin du siècle dernier !!) lire cette série "Pas si Bêtes". J'en avais découvert sept, je ne sais s'il en existe d'autres.
Tous sur les lettres et les mots, tous avec des animaux, tous sur un sujet différent (poésie et prose, palindromes, pangrammes, origine des mots ...). Faciles à lire, passionnants et permettant aux plus jeunes (on est entre première lecture et roman) de découvrir les jeux avec les mots.
Hélas, les livres, même intéressants, ça vieillit vite, et j'ai été étonnée que mon petit-fils déniche celui-ci en bibliothèque, il y a longtemps qu'on ne les voit plus.

Ici, l'éléphant regrette que certaines lettres servent beaucoup plus que d'autres, plus délaissées. Il décide que plus grand, il fera des choses "extrabécédaires" c'est à  dire utilisant toutes les lettres de l'alphabet. Après quelques essais, corrigés par ses amis, y parviendra-t-il ?

Ce n'est pas forcément mon préféré, mais qui n'a pas aimé faire des listes alphabétiques, des idées pour jouer au P'tit Bac ou à Texto.

Un  petit regret : pourquoi parler d'"extrabécédaires", mot qui me semble-t-il n'existe pas, plutôt que donner le terme exact, pangramme. Qui n'est cité que dans la double page d'explication finale, peu à la portée des enfants.

J'en profite pour rappeler un roman jeunesse qui joue avec tous les jeux de mots et de phrases :  La Section Lucky

Extraits :

Quand je serai un grand éléphant, avec mes amis : le crocodile, le lynx, le kangourou, la zibeline, le wapiti et le fennec, nous voyagerons partout dans le monde !



Illustré par Bruno Heitz
Éditeur : Casterman 1997
Collection : Histoires Six & plus
Série : Pas si bêtes !
Format : 12 x 18 cm ; 29 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire