samedi 25 novembre 2023

Lettres du Kansas - Mélanie de Coster

 
Joli coup de coeur pour ce court roman épistolaire.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un vrai échange de lettres, et celui-ci est passionnant.
À la fois la vie au jour le jour, et il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie jamais.

1869, Kansas, l'Amérique profonde. Sarah et Ellie sont deux cousines qui ont été très proches quand elles habitaient toutes deux Spring Hill, petite bourgade de cinq cents habitants. Partageant les mêmes rêves d'ailleurs, d'émancipation, de ne pas suivre la vie toute tracée de femme d'agriculteur qui s'occupe de la maison et aide aux champs, sans jamais aller voir au-delà.
À présent, Ellie habite Topeka, la grande ville, capitale de l'État (6000 habitants). Elle est mariée, mais n'a pas abandonné ses rêves puisqu'elle est journaliste, et que c'est elle qui fait "bouillir la marmite" avec un homme écrivain qui peine à se faire reconnaître. 

Leur correspondance parle de coeur, mais aussi de travail, de féminisme, de médecine, du nouveau sort des anciens esclaves à présent affranchis, des chantiers du chemin de fer. Et surtout, surtout, de la place des femmes, celle qu'elles ont, celle qu'elles veulent prendre, celle qu'on accepte ou pas de leur céder.
Léger et puissant à la fois. 
Un texte qui se dévore mais qui fait réfléchir ensuite, tant de changements depuis.
En cette époque où on communique instantanément, se souvenir du temps où on savait attendre la réponse à nos courriers. Il pouvait s'en passer des choses dans l'intervalle, et la lettre reçue pouvait alors s'avérer malencontreuse. Mais ça laissait aussi le temps de réfléchir.

Pendant ma lecture, je me suis demandée si Topeka me rappelait réellement Le Magicien d'Oz. Et dans la postface, l'autrice y fait référence.
Postface qui nous apprend que le roman est basé sur des faits réels, et notamment que le Dr Dayton a réellement été une pionnière de la médecine au féminin.

Un roman ado, mais que je conseille vraiment à tous, des plus jeunes aux adultes. À la fois leçon d'histoire, et leçon de vie.

Qui en parle ?  Les Sandales d'Empédocle


Extraits :

Les hommes, eux, lutteront pour que les champs ne se dessèchent pas. Peut-être qu'ils ont toujours un combat à mener, en réalité, même maintenant que la guerre est finie. Tu sais, peu importe qu'ils tremblent en buvant leur soupe ou que ce soit encore des enfants : quand ils ont les mains dans la terre, tous les hommes se ressemblent.

***
Il semblerait que ces Noirs touchent un salaire inférieur à celui des autres. Ce qui a suscité un peu de rancœur. Mais pas de leur part, non. ce sont les travailleurs déjà présents sur le chantier qui ont peur que les patrons ne les renvoient pour engager à leur place d'autres ouvriers moins bien payés. Leur crainte est compréhensible. Mais au lieu d'exiger que tous reçoivent le même salaire, ils ont décidé de faire peur aux Noirs. Pour les dissuader de revenir travailler.

***
Je suis en train d'imaginer que j'aurai peut-être une fille. Qu'elle aura le droit de vote un jour. Et peut-être, qui sait, qu'elle deviendra présidente... Je rêve sans doute un peu trop, aucun homme ne voterait pour une femme, si ? Mais c'est un doux rêve.

***
Je crois, comme toi et Mme Dayton que nous, les femmes, sommes amenées à prendre de plus en plus de place dans notre pays. Et je ne veux pas rester en arrière.

***
Pourquoi serais-tu obligée de choisir ? S'il t'aime, s'il t'aime vraiment, il ne devrait pas vouloir te brimer, ni te couper les ailes. Cette "raison d'être" que tu t'es découverte, il devrait en sentir toute la force et toute la valeur !

Éditeur : Milan - 15 février 2023
187 pages - 13.90 €

Un texte (en anglais) sur la vie réelle de la "woman doctor" Celia Ann Dayton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire