vendredi 17 novembre 2023

Le testament de Quiberon - Hervé Huguen (Une enquête de Nazer Baron)

 
Un agréable polar, un roman d'enquête, bien construit, avec du suspense, des personnages intéressants, et aussi une belle balade bretonne.
Déjà le 24e de la série des enquêtes de Nazer Baron, mais peu importe si vous n'avez pas lu les précédents.
Même si on s'intéresse la vie du commissaire, qui évolue bien entendu au fil des épisodes, aucune difficulté pour suivre. 
Pour ma part, je n'avais lu que le 12e, Le Troisième des Deux, et je l'avais assez apprécié pour avoir envie de retrouver ce commissaire plutôt sympathique.
Et ça en valait la peine.
Un homme mort dans les dunes ; un homme qu'on avait aperçu juste avant, à peine croisé.
 Mais peu à peu, on va en savoir plus sur Mathias. Apprendre que sa mère avait disparu, il y a juste trente ans, à l'issue de la soirée d'après bac d'Antoine, le frère de Mathias. Disparue justement dans ces dunes.
Depuis, plus personne ne l'a revue. Un cold case que Baron est obligé de ressortir, la coïncidence étant trop intrigante pour l'éluder.
À partir d'une photo, il va interroger et réinterroger, jusqu'au couvent où Antoine est moine. 
Une enquête serrée, des lueurs qui se font jour peu à peu. Des fausses pistes, des mensonges, bien entendu. Tout le monde ment, ou presque. On a toujours quelque chose à cacher, même sans être meurtrier ! Mais ce commissaire sait deviner, et peu à peu avancer vers la vérité.
Un vrai bon polar donc, très bien écrit.
Et aussi une agréable visite de la presqu'île, et des environs. Meurtre ou pas, on a forcément envie d'y aller en vacances après cette lecture !

Je ne sais pas si vous connaissez les éditions Palémon. De quoi découvrir la Bretagne sous tous ses aspects. Documentaires, contes, livres jeunesse.
Et des romans policiers qui explorent tous les recoins de cette belle région. De nombreuses séries, et chaque titre nous fait découvrir un lieu précis. 
À lire pendant  vos vacances dans ces endroits ou au retour pour se souvenir, et même (comme moi) pour remplacer les vacances !!

Je vous ai déjà parlé de :
Du même auteur : Le Troisième des Deux (Hervé Huguen)
De Gérard Chevalier : Miaou, bordel ! ; Ron-ron, ça tourne ! ; et La disparue des Monts d'Arrée (Le chat Catia mène l’enquête)
De Françoise Le Mer : Famille, je t'haime (Locronan, Baie de Douarnenez)

Extraits :

Cela faisait exactement une semaine que Mathias Montbrun avait totalement disparu. L'homme s'était évaporé. Sans laisser traîner derrière lui la moindre trace, sans abandonner le moindre indice.

***
Baron se laissa entraîner par l'homme en robe de bure. Ils avancèrent dans les entrailles séculaires du monastère, franchirent un porche, débouchèrent enfin dans la galerie du cloître.

Série : Commissaire Nazer Baron - 24
Palémon éditions - 8 septembre 2023 
Format poche - 210 pages - 10.00 €
Résumé Babelio






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire